Lifestyle

Mon premier achat immobilier ou comment j’ai atterri dans le monde des grands – Partie 1

Voilà ça y est je suis adulte ou plutôt  je suis propriétaire.

Voici un petit résumé de mon parcours d’achat d’un bien immobilier.

Tout commence le jour où je rentre en France (oui j’étais en Australie pendant un an). Je me retrouve à bosser sur Rennes en CDD, me voilà obligé de me loger ben oui je vais quand même pas dormir dehors pendant 5 mois et demi. Donc voilà je me retrouve donc en Foyer de Jeunes Travailleurs et je peux vous dire que les premiers mois je suis pas au top dans cet endroit confiné (je ne me sens pas chez moi). Du coup mûrit dans mon esprit l’idée de déménager et de me trouver un « vrai chez moi » surtout que j’ai décroché un CDI.

De l’idée d’une location à l’idée d’achat

La recherche d’une location

Je définis un périmètre où j’aimerais vivre (bon j’avoue que je ne connais pas réellement le coin du coup mon périmètre se limite à 15 kms autour du boulot). Je regarde les annonces, me crée même des alertes. Je rencontre une agence qui me fait visiter quelques appartements mais dans mon budget, je n’ai pas de coup de cœur. J’ai une visite avec un notaire pour lequel j’ai un coup de cœur mais au vu des papiers demandés et le fait qu’on me demande que quelqu’un se porte caution pour moi me fait abandonner le projet manu militari. Reste encore la demande de logement HLM. Je suis très vite découragée avant même de remplir les papiers quand on m’annonce un délai moyen de 2 ans sur Rennes et sa métropole.

Bon ben il faut que je trouve quelque chose mais c’est pas évident et puis en parlant avec ma famille et mes amis, l’idée d’acheter un appartement fleurit et je me dis que c’est sûrement la meilleure solution aujourd’hui vu les taux d’intérêts encore faut-il que la banque suive. C’est donc parti pour de nouvelles recherches.

La recherche d’un appartement à acheter

Les critères

J’avais quelques critères pour ce 1er achat (oui je suis chiante mais si vous l’avez pas encore compris vous allez vite le comprendre au fur et à mesure des articles à paraitre).

Le 1er critère était le lieu, je ne voulais pas être trop éloignée du boulot donc définition d’un périmètre autour du boulot. Ensuite il fallait au minimum une chambre (bon j’avoue j’en voulais 2 mais le budget m’a vite fait revoir ce critère). Il y a également la place de parking couverte qui est extrêmement importante pour moi (enfin plutôt pour Titine qui comme nous préfère dormir au chaud). Et le dernier mais pas le moindre, il fallait absolument que l’immeuble soit accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur essentiellement). Après ces 4 critères sur lesquels je ne me voyais pas faire de concession j’en avais quelques autres sur lesquels j’aurais pu revoir ma position si j’avais un coup de cœur.

Un dernier critère a aussi fit son apparition : le budget (eh oui pour acheter un appartement il faut un budget et comme je n’ai pas encore gagné à Euromillion, je me trouvais dans l’obligation de faire un prêt immobilier). Donc celui là c’est plutôt la banque qui l’a fixé.

La démarche

J’ai eu de la chance dans mes démarches quand même. Tout d’abord quand j’avais fixé mes critères et que je m’étais enfin décidée à acheter, le salon de l’immobilier se tenait à Rennes et en plus il était gratuit donc double chance. C’est donc toute timide que je me rends au salon de l’immobilier afin de voir qui sera présent et ce qu’il y aura comme biens sur le marché avec les prix moyens.

Sur le salon j’expose donc ma situation à environ une dizaine de stands, je prends un RDV pour le lundi suivant (je suis allée sur le salon un samedi matin). Et c’est parti pour une lecture de près d’une trentaine de brochures.

Le rendez-vous

Voilà mon rendez-vous avec l’agence Espacil est arrivé je vais vous raconter comment tout c’est déroulé et comment j’ai signé la réservation d’un appartement.

Le préambule

Alors déjà on commence par quelques questions de la part du commercial : ce que je recherche, dans quel coin, quels sont mes critères, et bien entendu mes revenus.

Toutes ces questions lui permettent donc de cibler ce à quoi je peux prétendre et finalement on oublie l’idée du T3 en première couronne même en  2ème c’est trop cher. Soit je fais beaucoup de kilomètres par jour soit j’accepte au départ d’avoir plus petit. Je me penche donc sur les T2.

Les propositions

On passe donc en revue les programmes qui se font en ce moment ou qui vont être commercialisés dans les jours/semaines à venir.

Alors en 2ème couronne pour moi c’est juste pas possible trop loin d’une grande ville (si on peut appeler Rennes une grande ville, oui ça fait pas top ce que je dis mais faut savoir que j’ai vécu à Nantes quasi toute ma vie, ensuite j’ai aussi fait 2 ans sur Paris et pour finir avant Rennes j’étais à Canberra en Australie donc Rennes à côté c’est petit).

Nous regardons donc dans le secteur que j’ai choisi ce qu’il peut y avoir. Hop voilà c’est comma ça que je me retrouve à mettre une option sur un T2 enfin c’est juste le temps que je réfléchisse si je réserve ou pas.

Me voilà donc à rentrer chez moi avec des plans des documents mais je n’y comprend pas grand chose enfin vous arrivez à imaginer comment pourra être votre appart sur un plan ?

La semaine de réflexion

Une semaine de réflexion c’est finalement très court mais bon j’ai pris des décisions bien plus rapidement que ça par le passé (en un coup de téléphone pour le départ en Australie par exemple).

Alors je me suis organisée : appel aux parents pour leur dire, visite du lieu de construction, passage au cadastre pour voir ce qu’il y avait avant à cet endroit, prise de décision, réponse à l’agence.

Appel aux parents

Bon ça c’est le plus facile, ils sont super content pour moi, me disent de réfléchir mais que c’est vraiment pas mal mais qu’au final le choix me revient mais qu’ils seront toujours derrière moi (ça pas besoin de le dire je le sais et le voit depuis 31 ans maintenant).

Visites du lieu

Alors pas évident de savoir où ça se trouve mais je fais un tour et trouve finalement le permis de construire devant le terrain. Je fais le trajet jusqu’au boulot pour voir le temps qu’il me faudra, je passe dans les alentours voir ce qu’il se passe (les 3/4 des constructions sont en cours ou pas encore démarré mais on voit pas mal de permis de construire).

Cette visite m’emmène un peu plus vers ma décision finale.

Le cadastre

Oui je voulais absolument savoir ce qu’il y avait eu avant sur ce terrain. Il ne faut pas négliger ce point, ben oui imaginez la construction a lieu sur un ancien lac les jours où il pleut bim votre voiture au sous-sol se retrouve au 1er étage, pratique me direz vous vu que l’appart est au 1er je pourrais passer du balcon à la voiture en peu de temps, mais moi ça ne m’arrange pas trop en fait.

Donc j’ai le droit aux plans, je n’y comprend pas grand chose mais pas de bleu donc pas d’ancien bassin. En plus j’apprend que la zone va vraiment s’agrandir j’ai le droit aux visuels de la future zone (bon ben ce sera comme ça dans 20 ans mais pas grave) et de savoir qu’il y aura une grande surface à proximité et un centre culturel c’est vraiment bien.

Je tends de plus en plus vers la réponse.

Réponse

Bon ma décision est prise mais avant rappel aux parents pour confirmer que je fais le bon choix (pas évident de se lancer c’est quand même une grande décision).

Bon si j’écris cet article vous vous en doutez c’est que j’ai dit oui, d’abord à moi puis aux parents et enfin appel au promoteur pour lui dire que c’est bon on peut prendre RDV pour signer. Voilà RDV est pris pour la fin de semaine car après il part en vacances donc compliqué. C’était pas si difficile finalement enfin rien n’est fait va falloir faire une tonne de papiers maintenant.

La réservation

Donc cette fois le RDV c’est pour signer et monter le dossier. Donc il me dis bien de prendre certains documents avec moi : impôts, contrat de travail, carte d’identité, chéquier quoiiiiii faut déjà payer ? (nous y reviendrons), sûrement d’autres documents mais je ne m’en souviens plus trop tellement j’ai été dans une bulle à ce moment là.

Une fois le dossier rempli les documents photocopiés et mis dans le dossier, il reste un ultime rendez-vous à avoir (ça c’est le côté le moins drôle) celui avec la banque. Pour avoir un accord de principe pour le prêt et valider la réservation il faut passer par la banque du programme soit le CM Bretagne (non non je ne fais pas de pub je dis juste où j’ai du aller).

Rendez-vous pris pour 10 jours après. Donc le rendez-vous se passe très bien et j’ai mon accord de principe c’est pas génial ça ? Si bien sûr que ça l’est je vais devenir propriétaire.

Retour à l’agence pour finaliser le dossier et surtout pour tout parapher et signer, ça en fait des pages à parapher et signer quand on doit pas le faire 2 fois sur la même page (pour les plans d’étage par exemple ou on doit en  plus mettre ses initiales dans l’appartement…) et aussi faire le fameux chèque de 1000€ pour la réservation.

Voilà c’est fait je suis une future propriétaire, avec 1000€ de moins et des papiers en plus. Coup de fil aux parents pour leur annoncer la bonne nouvelle et retour à la maison avec 2 sensations : je suis une grande et mon compte en banque s’est allégé.

Voilà pour cette première partie maintenant j’attend de voir le début des travaux (non je ne vais pas sur le terrain tous les jours juste une fois de temps en temps). Ensuite il y aura les RDV notaire, remise des clés, banque pour le prêt… mais pour le moment je dois être patiente.

P.S : Si vous voulez acheter j’ai des offres de parrainage 😉

2 commentaires

  • Annick

    Oui très grand changement avec Rennes mais bon c’est une nouvelle vie aussi que je construis ici donc y a des pour et des contre pour chaque lieu où l’on se trouve. Alors on fait d’un endroit son home sweet home sans se fixer réellement pour partir dès qu’on aura envie d’un home sweet home différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *