Lifestyle

La journée de la femme

Aujourd’hui 8 mars, c’est la journée de la femme. Je chamboule donc ma publication pour parler de cette fameuse journée. Car cette journée m’énerve.

La journée de la femme

Alors je vais déjà revenir sur l’histoire de cette journée.

Officialisées en 1977 par les Nations Unies, cette journée était à l’origine pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote pour les femmes.

Cette journée est internationale et vous pouvez retrouver ici de plus amples informations.

Ce que signifie cette journée pour moi

Cette fameuse journée relayée partout dans les médias et sur internet m’énerve au plus haut point. Je vais maintenant vous exposer pourquoi.

A la base je suis d’accord sur le but originel mais je la trouve maintenant très réductrice.

Une journée sexiste

Pour moi cette journée a été instaurée afin de se battre pour une cause noble mais pourquoi cette cause de l’illégalité entre les hommes et les femmes ne doit être défendue qu’une fois par an  ? D’autant plus que cette année ce jour tombe un dimanche et que personne n’ira dans les organisations pour défendre cette cause. Le gouvernement dans tous les pays du monde va-t-il aller travailler pour débattre de cette inégalité ? Non je n’y crois pas.

Pourquoi la femme ne serait pas fêtée et honorée le reste de l’année ? Et pourquoi ne fait-on pas le contraire soit honorer et se battre pour les conditions des femmes 364 jours par an et une journée pour l’homme ?

Ce que j’ai vu ou entendu sur cette journée

Alors hier en allant faire mes courses, il y avait une animation dans le centre commercial pour célébrer les femmes. Il y avait donc des réductions dans les magasins pour faire du shopping. La femme est-elle réduite à ça ? Au shopping ? J’ai envie de dire non d’une part parce qu’il y a des hommes qui adorent ça aussi et des femmes qui n’aiment pas ça. Alors parce que c’est la journée de la femme on fait des soldes ? Voilà encore du sexisme et devinez qui faisait l’animation ? un homme (bien vu lulu…)

La femme

Maintenant je vais vous dire pourquoi le respect de la femme doit être un quotidien et même plus une question qu’on ne devrait pas se poser mais juste le faire et tout ça pour pleins de raisons évidentes. Je vais donc vous donner quelques exemples qui sont les plus flagrants.

La vie

Avant tout parce que si vous êtes sur Terre en ce moment même c’est parce qu’une femme vous a porté dans son ventre pendant 9 mois et vous a ensuite donné la vie. Messieurs le jour ou vous en ferez autant on en reparlera.

L’être humain

Alors avant tout la femme est un Homme (= être humain) et devrait être traitée comme tout Homme sur Terre. Elle a des sentiments, des organes, un cerveau…. En bref elle est comme vous un être humain.

L’égalité homme-femme

Pour moi avant toute journée ou autre, j’ai envie de dire que oui il y a des inégalités et alors parce qu’on le dit on a le droit de laisser faire ? NON.

Pour moi c’est toute l’année qu’il faut se battre et je le fais dès que j’en ressens le besoin car si on touche à mon intégrité d’être humain alors non je ne fermerais pas ma bouche et dirais ce que je pense.

Une blague sexiste ne me plait pas ? Je le dis.

L’éducation

Pour moi beaucoup de choses viennent de l’éducation. A la maison pourquoi associe-t-on les tâches ménagères aux femmes ? Le devoir de ramener l’argent aux hommes ?

J’ai pas reçue ce genre d’éducation et j’en suis fière. Car à la maison personne n’a de tâches définies et en plus on m’a toujours appris à respecter l’Homme. Oui car monsieur peut faire le ménage s’il a le temps de le faire pendant que madame lit le journal si elle ne l’a pas encore lu. Moi ça ne me choque pas en revanche ce qui me choque c’est quand madame doit servir monsieur entre 2 tâches ménagères.

Bien entendu la tendance change et ce n’est pas pour me déplaire de toute façon ça ne peut que changer.

Que faire le 8 mars

Sur le site officiel du 8 mars, il y a une rubrique qui nous dit que faire en cette journée de la femme. J’en reprends quelques uns pour les critiquer (positivement ou négativement mais je pense qu’il y aura plus de négatif que de positif).

N’offrez pas de fleurs

Alors c’est pas parce que c’est la journée de la femme que si une personne veut offrir des fleurs pour faire plaisir qu’elle n’en a pas le droit. Moi je m’en fiche du jour si on m’offre des fleurs je suis contente.

Organisez un repas entre femme

Pourquoi entrez dans ce jeu et rendre encore plus machiste cette journée ? Non faites comme bon vous semble si vous voulez passer cette journée avec vos hommes allez y et puis nous sommes tous des Hommes.

Mettez un balai dehors

Euh comment dire c’est quoi cette remarque de m…. ? Et puis tout comme ils conseillent de prendre une journée de repos. Alors si c’est vous qui faites le ménage mesdames ben ne pas le faire aujourd’hui décalera juste à demain le fait de devoir le faire, et si ce n’est pas vous vous devez donc le faire si on suit la logique de cette journée ?

Boudez les marques sexistes

Euh pour ça je suis d’accord mais ce n’est pas à faire uniquement ce jour mais tous les jours sachant qu’aujourd’hui n’habitant pas à Paris, les magasins sont fermés donc logiquement je boude même les autres magasins.

Faites un don

Alors en plus de subir l’inégalité et tout le reste on doit faire un don parce qu’aujourd’hui c’est la journée de la femme ? Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh là va falloir m’expliquer en quoi ça va faire changer les choses mais pas mal pour se faire de l’argent sur tout.

Voilà je vais m’arrêter là pour cette journée qui sera pour moi un dimanche ordinaire et où je ferais mon ménage car cette journée ne m’envoie pas un homme à tout faire pour le faire à ma place.

Si vous aussi pensez comme moi et avez des choses à dire que je n’ai pas mentionné allez-y lâchez vous dans les commentaires et si vous n’êtes pas d’accord je vous invite à engager le débat dans les commentaires. Sur ce bon dimanche à tous mes Lecteurs (avec un L comme à Home pour signifier qu’il n’y a pas de sexisme ici et que tout le monde est le bienvenue sur ce blog).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *