Blog

Un blog est  un type de site internet utilisé pour la publication d’articles autour d’un thème défini par son auteur.

Il existe différentes thématiques :

  • Le blog mode
  • Le blog beauté
  • Le blog famille
  • Le blog créations/décorations
  • Le blog technologies
  •  Le blog d’entreprise
  • Le blog SEO

Nous en détaillerons quelques-uns uniquement.

Le blog mode

Comme son nom l’indique, le blog mode s’intéresse à la mode et aux looks. Il présentent essentiellement des looks créés par leur auteur au fil des saisons. Il présente également les marques avec lesquelles ils ont plus ou moins d’affinités et selon aussi leur garde robe. On  y voit beaucoup de photos et bien entendu les détails de la tenue (nom de la tenue, marque, magasin où dénicher cette tenue…).

Un blog de mode, sur Internet, est un blog qui s’intéresse à la mode et qui à l’origine présentait généralement des photographies de mode de passants consentants prises dans les lieux publics d’une ville.

Les blogs de mode se sont ensuite spécialisés pour traiter plus en profondeur des différents sujets connexes à la mode : photographie de mode, communication, ou encore économie.

Depuis la fin des années 2000, le secteur se professionnalise en France avec l’arrivée des premières blogueuses à plein temps (Garance Doré, La Revue de Kenza, Le Blog de Betty), rapidement suivies par la blogosphère de la mode masculine (BonneGueule, Parisian Gentleman, Comme un Camion, JamaisVulgaire)1.

La monétisation des blogs repose sur les mêmes fondements que les médias traditionnels, avec des annonceurs (les marques et les sites de vente en ligne) qui passent commande pour réaliser ou diffuser un message publicitaire.

Aujourd’hui les blogs à fort trafic passent, à l’instar des médias classiques, par des régies qui regroupent plusieurs blogueurs, et se chargent de la commercialisation des espaces publicitaires. Les deux principales agences (Talent Agency, Glam Media (en)) ont toutes deux levé plusieurs millions d’euros en 2013 pour poursuivre leur développement2.

Les trois principales méthodes de monétisation des blogs sont :

  • La diffusion de bannières publicitaires
  • La rédaction et la diffusion de billets sponsorisés
  • Les revenus liés à la diffusion de liens d’affiliation

Le blog beauté

Le blog beauté  lui va présenter des produits de beauté, des tutos de beauté. Il présentera également les marques auxquelles il est fait allusion par les produits. On va y retrouver des photos et des vidéos principalement.

Le blog famille

Ce blog se rapprochera beaucoup du carnet secret où l’on partage avec le monde sa vie familiale. On y verra beaucoup plus de texte mais aussi des photos illustrant les différents articles.

Le blog création/décoration

Dans un style bien différent, ce genre de blog va plutôt vous montrer des créations, de la décoration ainsi que des tutoriels pour réaliser la même chose avec des photos de l’avant/pendant/après.

Cette description est succinte et bien évidemment, chaque auteur ne fait pas forcément que je l’ai décrit chacun choisit sa manière de faire.

/* ]]> */