Restaurants

Tout le monde sait ce qu’est un restaurant mais connaissez vous l’histoire des restaurants ? C’est ce que cet article va vous présenter avant de faire un tour des différents restaurants existants ça peut vous donner des idées de bonnes adresses à partager.

Historique du restaurant

Etymologie

Selon le centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, restaurant vient de :

(1521) « ce qui répare les forces, aliment ou remède fortifiant »

(1803) « établissement de restaurateur »

« redonner des forces par la nourriture »

Histoire

La légende dit que le premier restaurant fût ouvert à Paris par M. Boulanger en 1765. Mais bien avant cela, il existait des établissements similaires mais dont le nom n’était pas restaurant, le tout premier du genre le Hōshi Ryokan, créée en 717 au Japon, est toujours en activité à ce jour.

Les différentes formes de restaurants

On connait tous les restaurants traditionnels mais il existe d’autres formes de restaurants c’est ce que je vais vous présentez ici :

  • Les tables d’hôte : proposé parfois en complément d’une nuit en chambre d’hôte, vous partagez un repas avec les propriétaires des chambres d’hôtes. La plupart du temps, le repas propose des spécialités locales et est composé de produits frais, de saison et du coin.
  • Le repas chez l’habitant : le principe est simple une personne cuisine à son domicile et reçoit des convives un peu comme un repas chez des amis sauf qu’on ne connait pas forcément les personnes et qu’il faut payer sa part c’est souvent très raisonnable (de l’ordre de 30 € sur Rennes et sa région pour entrée, plat et dessert) et ça permet de  ne pas manger seul et en plus de se faire de nouvelles connaissances et de découvrir de nouvelles recettes.
  • L’auberge à la ferme : proposé par des fermes, comme son nom l’indique, elle propose de mettre à table ses propres produits et de les cuisiner à la façon de la région. C’est un bon compromis dans une région qu’on ne connait pas pour manger un plat typique et préparé par des locaux.

Bon appétit !