Voyages

Au pair : première étape

J’ai envie de vous présenter mon expérience d’au pair sous forme d’étapes, celles par lesquelles je suis passée avant, pendant et après mon expérience d’au pair. Ce premier article sera sur l’avant.

La décision

Alors pour moi elle a été très rapide, d’ailleurs c’est ma maman qui m’en a donné l’idée comme je ne parlais pas anglais elle m’a conseillé de partir dans un pays anglo-saxon afin de parler anglais et après quelques jours de réflexion je me suis dit que c’était une bonne idée voilà ma décision de partir était prise.

La destination

Cette partie n’a pas été très compliquée non plus étant donné mon âge (29 ans à l’époque) je n’avais plus beaucoup de choix dans les pays accueillant les aux pairs, j’avais donc le choix entre l’Australie et la Canada. Le choix pour moi a été une évidence je préférais largement être au bout du monde au soleil que sous la neige mais ça c’est un choix très personnel même si je pense que le Canada est une destination très belle.

La préparation

Bon ben là il me fallait trouver une famille, faire le visa et tous les papiers mais je vais bien vous détailler tout ça. Première chose : trouver une famille, passer par une agence ou chercher moi-même, après quelques recherches sur internet j’ai pris la décision de faire moi-même la recherche d’une famille d’accueil sur internet. Je me suis donc inscrite sur « au pair world » ou j’ai créé mon profil et commencé à regarder les familles c’était parti pour quelques mails envoyés aux familles (j’en ai envoyé environ 50) après des premiers retours il ne me restait plus que 3 familles pour qui c’était ok, mon choix s’est orienté sur 2 familles habitant dans de grandes villes (Brisbane et Canberra). Alors que la famille de Brisbane tardait à me répondre, celle de canberra m’a proposé de faire skype avec eux, après ce premier skype et quelques jours de réflexion j’avais un mail de la famille me disant que si j’étais d’accord ils seraient heureux de m’accueillir dans leur famille. Voilà la famille était trouvée.

Ensuite, il a fallu faire le visa, bon la demande se fait en ligne avec une réponse plus ou moins rapide, pour moi elle a été très rapide puisque moins de 30 minutes plus tard je recevais la confirmation de mon visa. Bon famille trouvée, visa en poche il me restait à faire ma demande de permis international et voir si je prenais une assurance santé, pour moi le choix fut de ne pas en prendre mais ça peut se révéler risquer.

Voilà après tout ça plus qu’à acheter le principal : le billet d’avion après avoir déterminé une date d’arrivée avec la famille australienne (oui il fallait bien qu’ils soient prêt à m’accueillir).

Et la dernière phase avant le départ faire sa valise.

Conseils

Alors voici quelques petits conseils que je donnerais à ceux ou celles qui se lancent.

Il faut penser à tout d’un point de vue administration mais en pas oubliez l’essentiel le côté je pars pour un an dans un pays différent il me faut certaines choses.

Tout d’abord je dirais que même si vous en trouverez sur place si vous pouvez partir avec un adaptateur afin de pouvoir brancher vos appareils électriques c’est toujours mieux. Du côté des appareils, je vous conseille un netbook ou une tablette afin de rester en contact avec votre famille et vos amis. Pensez à prendre votre appareil photo si vous n’en avez pas, je vous conseille pour l’Australie un appareil waterproof il y a tellement de beaux fonds sous marins que vous regretterez de pas en avoir quand vous y serez.

Du côté vêtements essayez de ne pas trop en prendre mais d’avoir quand même une tenue adaptée à différentes situations (on ne sait jamais ce qu’il peut se passer quand vous serez là bas). Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de trop s’encombrer car d’une part vous verrez que vous ne mettrez jamais tout vos vêtements, d’autre part vous allez forcément en acheter sur place et pour finir on est quand même limité dans l’avion.

Une chose qui me semble importante, pensez à ramener des petits cadeaux pour la famille dans laquelle vous allez et pour chacun des enfants. Essayez tant que possible de prendre quelque chose de votre pays/région pour les parents et pour les enfants quelque chose en rapport avec leurs goûts.

N’oubliez pas de prendre avec vous vos médicaments (avec ordonnance bien sur) si vous avez des traitements spécifiques surtout (ils sont bien équipés en Australie à ce niveau là), vos lunettes de soleil (une bonne paire car le soleil est puissant), vos lunettes de vue ou lentilles si vous en portez, si vous avez d’autres choses dont vous ne pouvez vous passez (oreiller, doudou…).

Bon voyage !

Laissez un commentaire

/* ]]> */