Garde d'enfant à la maison
Lifestyle

Comment trouver une nounou pour garder vos enfants le soir ?

De temps à autre, vouloir sortir sans ses enfants est bien naturel. C’est même essentiel pour que les parents se retrouvent et qu’ils soient ensuite plus disponibles et plus patients avec leurs enfants. Que ce soit pour un dîner en tête-à-tête pour la Saint-Valentin, une sortie entre amis, un concert, comment trouver une baby-sitter pour garder vos enfants le soir ?

Comment dénicher une nounou idéale pour le soir ?

Réveillon du nouvel an, Saint-Valentin, mariage, soirée en amoureux, à de nombreuses occasions, vous aurez besoin de faire garder chez vous votre petit garçon ou votre petite fille. Mais alors, comment trouver la perle rare qui prendra bien soin de votre bout de chou ?

Les sites de mise en relation

Les sites de mise en relation sont aujourd’hui le système le plus efficace pour trouver rapidement une baby-sitter avec de l’expérience. À l’image de Aladom, leader dans ce domaine, ils permettent aux parents d’accéder au profil des hommes et des femmes qui se proposent pour du baby-sitting ou pour de la garde d’enfant en soirée.

Vous indiquez le lieu où vous habitez, le profil que vous recherchez (babysitter, nourrice, assistante maternelle) et vous avez tout de suite accès à un certain nombre de réponses.
Tout l’intérêt de ce système, c’est que vous accédez à une fiche détaillée qui vous permet de connaître de nombreux et précieux éléments comme l’expérience de la personne qui se propose pour faire du baby-sitting, mais également les avis d’autres parents. C’est une manière de se faire une opinion qui est tout à fait comparable à celle du bouche-à-oreille.

Ces sites de mise en relation entre parents et nourrice conviennent tout aussi bien pour de la garde d’enfant à domicile régulière le soir que pour une urgence. En effet, certaines nounous sont immédiatement disponibles et peuvent se déplacer à domicile dans l’heure.

Faire jouer son réseau de connaissances

Vous avez nécessairement parmi vos connaissances, des parents qui, tout comme vous, font appel à une babysitter de temps à autre pour une soirée. Contactez donc vos proches, vos amis ou tout simplement les papas et les mamans avec lesquels vous avez l’habitude d’échanger quelques mots à la sortie de l’école ou de la crèche.

En plus d’être d’une grande efficacité, ce moyen vous permet d’avoir directement les contacts d’une personne que l’on vous recommande. Encore faut-il qu’elle soit libre le jour où vous avez besoin de ses services.

Poser des affiches dans les commerces

Les commerçants proches de votre domicile, tout du moins chez qui vous avez l’habitude d’aller ne vous refuseront probablement que vous y déposiez une annonce sous forme d’affichette.

Très utilisée, cette pratique offre des résultats irréguliers. En fonction de la période de l’année, vous pouvez tout aussi bien crouler sous les appels que n’en avoir aucun. Cette technique est tout à fait adaptée pour une soirée que vous pouvez prévoir à l’avance, pas pour une dernière minute.

Les agences de SAP

Dans toutes les grandes villes, et même les moins grandes, vous trouverez des agences dédiées au service à la personne. La garde d’enfant à domicile en soirée en faisant partie, vous pouvez donc vous adresser à ces professionnels. Ceux-ci vous proposeront probablement une pro du babysitting très rapidement, mais l’addition risque fort d’être salée.
A n’utiliser qu’en dernier recours ou pour une urgence !

Quelle rémunération pour une nounou le soir ?

Prix d’une babysitter

Légalement, le taux horaire brut est de 10,40 € brut, soit 8,08 € net. Toutefois, après 22 heures ou s’il s’agit d’un jour férié ou d’un dimanche, une majoration du taux horaire s’impose pour respecter le cadre légal.

La difficulté, c’est que dans les grandes villes, à certaines périodes de l’année, les personnes de confiance se font rares. De fait, les tarifs ont tendance à être tirés vers le haut, en particulier si vous avez plus de deux bambins en bas âge. Par ailleurs, votre nounou peut même exiger un panier repas si elle doit rester longtemps avec vos enfants.

Par contre, si vos petits dorment, vous pouvez très bien lui demander de faire la vaisselle par exemple.

Comment la payer ?

Actuellement, le cadre légal n’impose aucun mode de règlement en particulier. Vous pouvez donc opter pour les espèces ou même un chèque. Toutefois, si vous êtes amené à régulièrement faire appel à ses services, vous avez tout intérêt à opter pour le CESU (Chèque emploi service universel).

Vous vous évitez ainsi toutes les tracasseries administratives liées à une embauche, tout en étant en parfaite conformité avec le code du travail. Car il ne faut pas oublier que, même pour quelques heures, la personne qui garde vos enfants à votre domicile est considérée comme votre employée. Cela fait de vous automatiquement un employeur, avec toutes les obligations qui vont de paire. Mieux vaut donc respecter le cadre légal et éviter le travail au noir qui peut avoir de lourdes conséquences en cas d’accident.

De plus, le CESU offre quelques avantages fiscaux qui sont à prendre en considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *