Lifestyle

Ma réponse à Laurent Bourrelly et sa fermeture des commentaires

J’ai appris comme beaucoup sur Twitter que Laurent (je me permet) fermait les commentaires sur son blog. Si vous n’avez pas lu l’article, vous pouvez le lire sur son blog. J’ai donc pris la décision de lui répondre sur mon blog même si à la base ce blog n’est pas sur le thème du SEO.

Donc pour moi il n’a ni tort ni raison mais je comprend et accepte sa décision. Mais bien entendu je vais étayer ma réponse sinon je n’aurais pas fait un article mais un tweet.

Pourquoi je suis d’accord

Je suis d’accord d’une part car c’est ton blog et donc ta décision tu fais quand même ce que tu veux chez toi.

D’autre part, il y a certains commentaires qui ne méritent pas un commentaire d’article mais un mot bref  sur les réseaux sociaux voire un mail pour de plus amples précisions ou par skype. D’autres commentaires entrent dans les débats et sont tellement longs avec réponses et re-réponses que finalement s’il y avait eu un article réponse ça aurait permis d’aller plus vite droit au but  et pas se taper des milliers de pages de commentaires.

Je ne commente pas pour avoir un BL donc quand je commente c’est que j’ai vraiment un truc à dire donc si c’est court je peux très bien le faire sur les réseaux sociaux et si c’est plus long et que je trouve que ça pourrait mériter un article et bien on  va dire que je dois en faire comme c’est le cas pour cet article même si mes lecteurs ne comprendront pas ce que cet article vient faire ici (d’une part je suis chez moi alors je fais ce que je veux après tout et d’autre part ce blog vit grâce à mon avis et rien que pour ça ce billet a sa place ici).  De plus ça permettrait de relancer le blogging que beaucoup délaissent par faute de temps et de permettre une meilleure qualité car la réponse va être plus approfondie et structurée que dans un commentaire d’article. De plus si tu mets un BL vers mon article dans ton edit c’est bien plus gratifiant à mon sens que le BL des commentaires

Pourquoi je ne suis pas d’accord

Bien entendu je vais plutôt aller sur une généralité en reprenant le thème lifestyle de mon blog et mon lectorat. Si je fermais les commentaires, je n’aurais pas beaucoup d’articles réponses car d’une part mes articles ne valent pas un article réponse et d’autre part mes lecteurs n’ont pas forcément de blog.

Parfois les commentaires sont très enrichissant et permettent de poser une question qui  est venue en lisant l’article et qui ne ferait pas un bon article mais qui a besoin d’être posée et qui peut bien entendu trouver une réponse par l’auteur de l’article ou par d’autres qui donneraient leur avis. Je trouve que la confrontation des avis est parfois enrichissante et qu’il faudrait sinon faire un édit de son article (comme tu l’as fait) mais ça deviendrait long et puis il faut à chaque fois revenir sur l’article afin de voir si tu as fait un édit, si oui aller sur les articles réponses les lires ainsi que les commentaires s’il y en a du coup le sujet n’est plus à un seul endroit mais à des dizaines d’endroits, alors que pour les commentaires c’est beaucoup plus rapide et tout est concentré sur une même page.

Conclusion

Tu as pris ta décision et j’ai hâte d’avoir ton retour sur cette fermeture qui j’espère bien fera l’objet d’un article dans quelques temps.

Moi je ne me vois pas être aussi radicale pour les raisons évoquées plus haut et puis j’avoue j’aime bien avoir des commentaires que je valide avant publication bien entendu (ça fait toujours plaisir de se sentir aimé 😉 même si je ne voyais pas le commentaire comme ça avant que tu le dises dans ton article). Je pense donc qu’il y a de bonnes raisons à ta décision mais que certains points sont très discutables après un blog SEO et un blog « lifestyle » n’ont pas le même lectorat ce qui aussi ne me permettrait pas de fermer les commentaires sur mes articles.

Mon avis même s’il ne te fera pas changer le tien serait de laisser les commentaires mais de les valider avant publication histoire de ne garder que ceux qui te paraissent enrichissant.

Commentaires

  • […] Annick déroule aussi le pour et le contre. Un grand bravo à une personne externe au microcosme SEO d’afficher son avis. Je ne sais pas trop comment l’expliquer autrement et je vais sonner comme un disque rayé, mais j’ai fermé les commentaires pour revendiquer qu’ils étaient en perte de vitesse. Bien sûr qu’il reste encore des commentaires extraordinaires. Bien sûr que c’est débile de s’en débarrasser car il n’existe pas d’alternative viable. Pour élever le débat, tu soulèves un point bien plus important : la baisse du blogging. Non seulement on commente moins, mais surtout on se contente d’un tweet au lieu d’un billet. En ce qui concerne le SEO, les billets d’opinion sont devenus trop rares. Il y a des nouveaux qui émergent (Victor par exemple), mais les vieux se fatiguent et les jeunes ont trop les crocs dirigés vers le CA pour garder la flamme allumée. J’en ai marre de lire des articles bidons sur les pénalités Google, des tutos à 2 balles et des communiqués d’auto-promo. […]

Laissez un commentaire

/* ]]> */