Lifestyle

Calendrier de l’avent : jour 13

Calendrier de l'avent 13
Calendrier de l'avent 13

Calendrier de l’avent 13

En ce 13ème jour du calendrier de l’avent, le blog vous propose de découvrir les traditions de Noël.

Noël était une fête célébrant le solstice d’hiver, que l’on célébrait le 25 décembre dans l’espoir de voir la nature renaître et les jours s’allonger.

Le sapin et les cadeaux

Le sapin

Le sapin est arrivé tout d’abord en Alsace au XII ème siècle. Cela vient de l’arbre décoré qui représentait la vie au moment du solstice d’hiver.

Cette tradition de décorer le sapin est apparue partout en France après la guerre de 1870 par les alsaciens qui avaient migré dans le milieu de la France.

Les cadeaux de Noël

Pour les chrétiens, ils symbolisent les cadeaux offert par les rois mages à Jésus pour sa naissance. Cette tradition est aussi conservée hors du contexte chrétien pour concrétiser le lien social.

La bûche de Noël

A l’origine la bûche de Noël était une bûche de bois que l’on faisait flamber dans la cheminée afin de se réchauffer pendant la veillée de Noël. Selon les régions, la tradition de la bûche était différente. Ensuite elle est devenue un gâteau tel qu’on le connait aujourd’hui la fameuse bûche de Noël à la crème au beurre.

Le père Noël

Il est chargé d’apporter les cadeaux mais il n’est pas seul : il y a le traîneau, les lutins, les rennes. Apparition avec Charles Dickens dans les 5 livres de Noël. Il est dessiné pour la 1ère fois par Thomas Nast pour Harper’s Weekly.

Père Noël de Nast

Père Noël de Nast

Le houx et le gui

Le houx

Avoir du houx dans la maison vient du fait que Marie l’a bénit en disant qu’il resterait vert à jamais (symbole d’immortalité). On doit en mettre 2 sorte dans une maison : le houx avec piquant et sans qui représentent l’homme et la femme et  serait symbole de paix dans le ménage.

Le gui

Il était vénéré par les druides et était symbole de chance. Aujourd’hui il reste présent dans les maisons en décoration. S’embrasser sous le gui pendant les fêtes de Noël et du nouvel an serait symbole de prospérité et de longue vie.

Voilà quelques traditions, si vous en avez dans vos régions n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

1 commentaire

  • Finalement, le Père Noël c’est purement commercial ! Merci Coca Cola. Si on devait respecter la tradition, on attendrait l’arrivée des Rois Mages… comme en Espagne !

Laissez un commentaire

/* ]]> */