Lifestyle

Coupe du monde vue par moi : 1ère partie

La coupe du monde de football a débuté le 12 juin 2014 au Brésil, grand pays du football. Pendant un mois nous aurons du foot, du foot et du foot. Pour ceux et celles qui n’aiment pas le foot, je suis dans le regret de vous dire que vous n’y échapperez pas que ce soit aux info, au boulot, dans ses activités personnelles il y aura toujours quelqu’un qui va parler de tel joueur ou de tel match. Bon ici aussi vous n’y échapperez pas car j’aime le foot, je suis du genre supportrice en mode no life pendant le match.

La cérémonie d’ouverture de la coupe du monde

Bon elle n’était pas très longue et je dirais après coup heureusement vu le spectacle. Bon je vous rassure mon avis n’engage que moi mais alors je m’attendais pas du tout à ce genre de spectacle. Bon je vous raconte quand même, déjà je m’attendais à voir des brésiliens et brésiliennes danser dans le style carnaval ben oui on est quand même au Brésil. Ce qui se passa réellement c’est une chorégraphe Daphné Cornez qui fut chargée de faire la chorégraphie. Elle divisa en 3 tableaux représentants la nature, la population et le football. Bon je n’ai pas aimé mais chacun ses goûts. Cela dura en tout 20 minutes avec le concert de l’hymne officiel de la coupe du monde chanté par Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leite. Alors moi qui attendais ce moment avec impatience j’ai été plus que déçue. Tout d’abord le playback et les voix n’étaient pas synchrones, de plus la sono avait un problème de son ce qui a rendu l’hymne vraiment affreux du moins les premières secondes.

Voilà pour la cérémonie d’ouverture, une grosse déception mais maintenant place au plus important : les matchs.

La phase de poules

Au départ de la coupe du monde, il y a 32 équipes qualifiées. La phase de poules se déroule donc ainsi : des groupes de 4 équipes, 6 matchs par groupe, un classement, la qualification des 2 premiers en huitième de finale.

Les groupes

  • Groupe A : Brésil, Mexique, Croatie et Cameroun
  • Groupe B : Pays Bas, Chili, Espagne et Australie
  • Groupe C : Colombie, Grèce, Cote d’Ivoire et Japon
  • Groupe D : Costa Rica, Uruguay, Italie et Angleterre
  • Groupe E : France, Suisse, Equateur et Honduras
  • Groupe F : Argentine, Nigéria, Bosnie et Herzégovine et Iran
  • Groupe G : Allemagne, USA, Ghana et Portugal
  • Groupe H : Belgique, Algérie, Russie et République de Corée

Les matchs

Du 12 au 26 juin se déroulent les matchs de poule où les équipes se rencontrent par groupe. A raison de 6 matches par groupe (soit 3 journées footballistiques), et de 3 ou 4 matchs par jour. La troisième journée les équipes de chaque groupe se rencontrent à la même heure, ce qui peut laisser le suspense jusqu’au bout pour les huitièmes.

Un match avec moi

Il est temps que je vous fasse vivre un match avec moi. Bon je en vis pas tous les matchs de la même manière en phase de poule mais c’est pas grave.

La préparation

Tout d’abord avant de regarder un match il y a de la préparation. Tout commence par acheter de la bière et des pizzas, pensez à mettre la bière au frais au moins la veille.

Avant le match, il faut mettre la pizza au four, pour qu’elle soit cuite avant le début du match, une fois posée dans le canapé devant le match, je ne bouge plus.

Prévenir famille et amis que tous les jours pendant les heures de match (leur fournir le calendrier pour qu’ils n’oublient pas) vous n’êtes plus disponible car vous serez sur la planète football.

Faire les réglages de la télé, ce serait dommage de s’apercevoir que le son ou l’image sont mal réglés au moment du coup d’envoi, bon j’avoue qu’avec le mode sport de ma télé je n’ai qu’à appuyer sur 2 boutons pour que ce soit parfait.

Le match

Voilà maintenant que je suis bien installée et que tout est parfait, le match peut avoir lieu dans les meilleures conditions pour la supportrice que je suis. Oups j’avais presque oublié, je mets le téléphone en mode avion pour être sûre de ne pas être dérangée.

Les hymnes retentissent et là c’est parti vous êtes concentré. Puis vient le coup d’envoi et je me transforme en fan de foot. Donc âme sensible s’abstenir à partir de ce moment car je deviens un monstre avec beaucoup de « gros mots » qui sortent de ma bouche, des cris, des « bouh » bon ben j’y suis pas au stade mais bon je laisse ma joie et mes frustrations me submerger. Une action, je les encourage dans le style « allez », « allez les gars », « bien joué », « on continue le pressing ». Une faute non sifflée par l’arbitre et je peste contre l’arbitre, une erreur de l’équipe que je supporte (erreur défensive, perte de ballon…) et je leur cri dessus.

Les buts, je sais pas si je dois en parler ou pas, bon allez je vous raconte car vous allez bien rigoler. Donc but contre l’équipe que je supporte, je crie contre mon équipe car ce n’est pas normal qu’ils se prennent un but en gros ils se font engueuler (je sais il ne m’entendent pas mais ça fait du bien). Les buts pour mon équipe, là c’est le plus drôle, tout d’abord je crie et je lève le point (un peu du genre « Yes ») ensuite j’ai tendance à courir dans tous les sens en criant « youhou » avec les bras à la mode avion (non je ne mettrais pas de vidéo car déjà je ne me filme pas et puis je laisse à votre imagination la liberté de se faire une idée).

La fin du match

Bon match terminé, je range tout (ben oui faut bien). Ensuite je me pose à faire une activité calme avant de pouvoir me coucher (oui les matchs sont tard parfois).

Les équipes en huitième de finale :

Brésil, Mexique, Pays-Bas, Chili, Colombie, Grèce, Costa Rica, Uruguay, France, Suisse, Argentine, Nigéria, Allemagne, USA, Belgique et Algérie.

Voilà c’est terminé pour la phase de poules, je vous souhaite de  bonnes huitièmes de finale et on se retrouve pour un futur article.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *