Voyages

Au pair : deuxième partie

Dans cette deuxième partie, j’avais envie de vous dévoiler le quotidien d’une jeune fille au pair, ou plutôt mon expérience en temps que jeune fille au pair, mais aussi mon installation sur place.

L’arrivée

Après 29h de vol, me voilà enfin arrivée à Canberra. Alors après ce long, très long, trajet je rencontre en vrai la famille. A l’aéroport, je rencontre le père et les 2 plus grands enfants (4 et 7 ans), la maman et le bébé (10 mois) sont restés à la maison. On récupère mes bagages et on file vers la voiture direction la maison. Le trajet en voiture me parait durer une éternité alors qu’en fait on est à 15 min de l’aéroport. Sur le trajet le père m’indique très rapidement ce qu’on voit à droite ou à gauche. Arrivée à la maison je fais connaissance avec la maman et le bébé qui m’accueille comme si j’étais déjà un membre de la famille pas vu depuis des années, ça fait plaisir même si après 29h de vol la seule chose qu’on aimeraity c’est une douche pas une accolade.

Après tout cela, j’ai le droit à un tour du propriétaire, on me demande si je veux manger quelque chose mais j’ai pas vraiment faim, je suis plutôt ko par les heures de vol, la différence de température et le décalage horaire. Le moment que j’attendais le plus est enfin arrivé on me propose de prendre une douche.

Après tout ça, je vais enfin pouvoir m’installer et prendre connaissance de mes nouveaux quartiers pour les mois à venir, qui se sont finalement transformé en année.

L’installation

Après avoir vu ma chambre, je me décide à défaire mes valises j’ai une armoire, petite certe mais une armoire quand même. Donc je sors mes affaires de la valise et je commence à ranger dans l’armoire. Je range ensuite les valises sous le lit ainsi que les chaussures. Voilà j’ai pris mes quartiers, va maintenant falloir que j’apprivoise ce nouvel endroit même si c’est pas la première fois que je déménage.

La connaissance des enfants

La première semaine est propice aux échanges calmes avec les petits parce que d’une part ce sont encore les grandes vacances et d’autre part la mère est encore en vacances donc pas de stress, pas de réveil matinal si ce n’est l’heure de réveil des enfants.

J’apprend donc à connaitre les enfants en passant un peu de temps avec chacun d’entre eux. La barrière de la langue n’aidant pas mais les jeux sont quasi universels du coup je joue beaucoup avec eux.

Je prend aussi les habitudes de vie et commence à apprivoiser les habitudes de chacun.

Mon boulot au quotidien

Dans mon cas, je n’avais d’horaires prédéfinies à l’avance. Au début, j’avais mes horaires le week-end pour la semaine à venir puis le temps et sûrement la confiance aidant c’était plutôt le soir pour le lendemain (ce qui ne me gênais pas, j’étais flexible en sachant que de toute façon je bossais du lundi au vendredi).

Donc le matin réveil, je devais m’occuper des petits, les réveiller (quand ils n’étaient pas réveillé à une certaine heure, souvent 8h) ce cas de figure était très rare en général à 7h30 au plus tard ils étaient tous réveillé, leur donner leur petit déjeuner, leur donner leurs vêtements et les aider à s’habiller, leur préparer leur repas du midi quand ils avaient école (tous les jours pour le plus grand et 2 jours pour le plus petit), surveiller que les cartables étaient prêts, s’assurer qu’ils avaient bien brossé leurs dents et été aux toilettes avant de partir pour l’école.

Les amener à l’école en voiture, c’est toute une organisation avec 3 enfants, les mettre dans la voiture, s’assurer que les ceintures sont bouclées et c’est parti pour l’école. Déposer jusqu’à la classe les enfants et retour à la maison. Mettre le bébé au lit et occuper celui de 4 ans. Réveil du petit, il faut lui donner le biberon puis préparer le repas du midi pour nous 3. Manger et passer à d’autres activités.

L’après midi, temps de repos pour les 2 petits puis aller chercher le grand à l’école à 15h00. Retour à la maison, goûter, temps de jeu avec les garçons jusqu’à l’arrivée du père. Préparation du repas pour le soir.

Repas en famille puis s’occuper de la vaisselle le temps que les parents s’occupent des enfants. Ensuite moment de détente avec les petits puis lecture et coucher des enfants.

Le petit de 4 ans ne va à l’école que 2 jours et demi par semaine du coup le mercredi après midi, le jeudi et le vendredi il est à l’école. Le mercredi c’est un peu la course car il doit être à l’école pour 12h30 du coup il faut qu’il ait mangé avant de partir et que son goûter soit prêt.

Le boulot n’est pas très compliqué, il faut tout d’abord être organisée enfin il faut s’organiser, les premières semaines sont un peu compliquée puis on arrive à se fixer un train de vie qui fait que tout est chronométré et que tout se passe bien surtout.

Bon être au pair veut aussi dire aimer les enfants, être sociable et faire un compte rendu aux parents le soir, mais également des moments de fou rire avec les petits et avec les parents, des jeux, du sport (oui oui  j’ai bien dit du sport il faut les suivre les enfants).

Conseils

Bon je sais c’est pas évident de s’intégrer dans une famille qui n’a pas la même culture mais le plus grand conseil que j’aurais à donner c’est d’essayer au maximum de s’intégrer dans la famille comme si c’était la votre c’est très important pour le moral.

Sinon soyez naturels, ne mentez pas, et la base c’est quand même de discuter avec la famille si quelque chose ne va pas ou si tout va bien c’est aussi agréable pour eux de l’entendre dire. Bon c’est mon point de vue et il faut avouer que je suis très émotive donc le moindre grain de sable peut enrayer mon quotidien du coup le fait qu’ils le savent évite des malentendus et j’avais une famille d’accueil particulièrement exceptionnelle du fait qu’ils ont pris soin de moi un peu comme si j’étais un membre de leur famille.

J’espère que ce chapitre vous aidera à passer un meilleur séjour en tant qu’au pair. Surtout si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me faire un petit mail pour échanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *