Voyages

Mes prochaines vacances seront exotiques

Laponie finlandaise

Aujourd’hui j’avais envie de parler de mes prochaines vacances. Bien entendu elles ne sont que dans 3 semaines mais là je suis tellement impatiente que j’avais envie de partager les préparatifs. Quoi déjà ? ben oui d’ailleurs elles ont commencé 2 mois avant au moment où nous avons réservé.

La préparation des vacances

La première étape a été de comparer les différents voyages et les prix. La seconde de choisir une date et la troisième de réserver. Bon comme pour les dernières vacances, je ne pars pas seule du coup il a fallu que nous soyons coordonné sur ce que nous voulions comme voyage.

Nous avons donc opté pour un séjour de 8 jours en pension complète avec des activités quasi tous les jours. Ce sera mon premier voyage organisé (enfin non j’en avais fait un à l’île Maurice mais c’était différent car je partais avec les organisateurs, que c’était des conditions particulières et que j’étais enfant encore à l’époque). Donc ce sera mon premier voyage organisé par un tour opérateur. J’appréhende pas même si, moi l’associable, c’est pas mon truc car je pense que c’était la meilleure solution pour une première fois dans cette région.

Nous sommes maintenant en train d’acheter au fur et à mesure les vêtements que nous porterons sur place en plus de ceux que nous avons déjà histoire de ne pas être pris au dépourvu.

La destination

Alors nous partons donc pour une destination exotique. Alors là je vous voie direct penser au maillot de bain, alors oui effectivement j’en aurais un dans ma valise mais qu’un seul. Effectivement quand on dit une destination exotique, tout le monde voit tout de suite le soleil,  la chaleur et les îles paradisiaques, alors que le terme exotique signifie juste « qui appartient à des pays étrangers et lointains » selon le Larousse. Et bien entendu, ceux qui me connaissent bien, je n’aime pas faire comme tout le monde alors cette année j’hésitais vraiment pour les vacances entre un pays d’Amérique du Sud, aller au ski ou faire un séjour en Islande. Finalement mon choix s’est arrêté sur La Laponie. Plus précisément, nous serons à Ivalo.  Ivalo se situe en Finlande à environ 300 km au nord du Cercle Polaire. Alors pourquoi cette destination ? Déjà à cause de travelbird qui proposait des séjours en Islande pour voir les aurores boréales mais bien trop cher pour quelques jours. Ensuite j’ai commencé à chercher où il serait possible de combiner cela avec d’autres activités et pour un coup raisonnable. Et voilà comment j’ai eu l’idée d’aller en Laponie.

Le programme des vacances

Au programme de ces 8 jours, nous aurons pas mal d’activités encadrées et des moments libres ou nous pourrons faire des activités par nous même ou rester dans l’hôtel.

Les activités encadrées

Nous allons donc faire :

  • de la motoneige
  • du traîneau à chien
  • du traîneau avec des rennes
  • de la pêche dans la glace
  • visite d’un musée
  • journée avec les Sami (population Lapone de Finlande) avec un baptême Lapon
  • balade en raquette

Les activités non encadrées

Alors nous avons des moments libres pour profiter d’activités comme bon nous semble. Voilà ce que nous aimerions faire sur place :

  • balade de nuit en raquette afin d’aller voir des aurores boréales
  • patin à glace
  • luge
  • sauna

Les équipements pour faire du ski de fond, des raquettes, de la luge et du patin à glace sont prêtés gracieusement par l’hôtel donc on va essayer d’en profiter un peu. Le sauna est l’activité de fin de journée des finlandais donc on fera ça aussi par contre pas sûre que je suive la tradition qui est d’aller au sauna puis de se rouler dans la neige et enfin de profiter de la piscine dont l’eau est à 14°.

Autour du séjour

Notre vol étant à 6h30 le samedi matin, nous avons donc réservé un hôtel au pied des pistes de l’aéroport, enfin je dis on mais c’est mon meilleur ami qui l’a réservé pour nous et je l’en remercie encore. Matmat si tu lis cet article petite dédicace à toi et encore mille merci  pour la résa. Nous partons de Paris donc nous avons pris nos billets de train et nous avons fait une vraie affaire car nous avons payé un prix plus que raisonnable pour l’aller-retour.

Dernières informations

Nous partons du 19 au 26 mars 2016. Je pars avec mon super ami, qui est également mon super photographe, donc ça promets de très belles photos à partager au retour mais avant tout un super séjour avec des fous rires des moqueries etc enfin pour ceux qui me connaissent bien ils savent comment je suis donc rires garantis en plus je laisse le cerveau à la maison, imaginez ! D’ailleurs un grand merci à lui de me supporter une semaine complète enfin de me supporter tout au long de l’année également mais pas à temps complet ! A ces dates là les températures sont encore fraîches, cela peut aller de 0° à -30° mais en ce moment il fait environ -15° donc on peut s’attendre à avoir des températures dans cet ordre là. Pour exemple, le 28 février il a fait une température minimale de -25,6° et une température maximale de -12,8°. Il neige encore pas mal donc on aura surement de la neige fraîche. Les journées se rallongent donc non nous n’aurons pas des nuits de 24h au contraire en ce moment il fait jour de 7h30 à 17h20 environ donc on aura probablement des journées plus longues encore d’ici notre voyage.

Les prévisions les plus lointaines sont pour le 13 mars  :

  • T° maxi : -14°
  • T° mini : -19°
  • Heure de lever du soleil : 6h39
  • Heure de coucher du soleil : 18h01

Il va falloir en mettre des couches afin de ne pas avoir froid mais je pense enfin non j’en suis sûre que nos vacances seront inoubliables et vraiment dépaysantes.  Je reviendrais vous faire un résumé des vacances sur le blog à mon retour ainsi que vous montrer des photos de ce super voyage.

Et vous quelle est votre prochaine destination ? Avez-vous déjà été en Laponie ou vers une destination moins connue et moins prisée ?

1 commentaire

Laissez un commentaire

/* ]]> */