Lifestyle

Citroën et les problèmes d’airbag : mon vécu

J’ai vraiment hésité à écrire cet article car il y en a déjà plein sur le net concernant cette histoire mais malheureusement aucun ne s’est dit qu’il allait interroger un utilisateur pour savoir réellement comment ça fonctionne. Alors voilà mon vécu dans cette histoire.

Les différentes étapes du rappel

Citroën rappelle donc ces C3 en majorité à cause des problèmes d’airbag (tout le monde connait l’histoire je ne vais pas la refaire ici juste vous donner le vécu).

1ère étape : l’annonce du rappel

Je vois donc le rappel et je me dis oh mince mon véhicule est concerné. Je vais donc sur le site du gouvernement et là qu’elle ne fut pas ma surprise de voir que non les véhicules dont les propriétaires vivent (à l’heure du rappel) au dessus d’une ligne imaginaire coupant la France en 2 ne sont pas concernés (Lyon – Clermont-Ferrand). Mais le problème est sur tous les véhicules donc cette frontière virtuelle n’a aucun sens. Imaginez vous avez vécu 10 ans dans le sud et depuis 6 mois vous vivez au nord de cette ligne, vous  n’êtes pas concernés. Idem si vous vivez juste au dessus de cette ligne. Bref, une aberration.

2ème étape : le courrier pour les véhicules concernées par le rappel

Rappel de tous les véhicules partout en France. On doit recevoir un courrier si on est concerné. Parfait, selon les médias, le courrier permet de prendre RDV en ligne et en plus Citroën a fait le stock d’airbags afin de ne pas immobiliser les véhicules trop longtemps.

Je reçois donc le fameux courrier avec le lien vers le site internet pour prendre RDV début février.

3ème étape : enregistrement en ligne de son véhicule

Je vais donc sur le fameux site et la je dois enregistrer plusieurs informations concernant le véhicule et me concernant. A la fin on doit valider les informations et là surprise on ne peut pas prendre RDV en ligne il faut appeler le concessionnaire choisi pour prendre RDV.

4ème étape : prise de RDV chez Citroën

On appelle donc Citroën pour prendre RDV en disant qu’on avait déjà fait l’enregistrement en ligne. On nous dit c’est très bien en revanche il faut venir en concession pour prendre RDV car il faut commande l’airbag et il en existe 2 modèles mais nous ne pouvons pas savoir lequel vous avez.

Euh là il y a un gros problème de traçabilité quand même, ils ne peuvent voir que de visu quel airbag on a et rien avec le n° d’identification du véhicule. Franchement là je commence à trouver la procédure longue et fastidieuse.

En attendant on me dit de ne plus rouler avec mon véhicule mais je fais comment moi pour aller au travail et emmener mes enfants à l’école ? Sans compter, les courses, les RDV, le sport…

5ème étape : Passage chez Citroën pour déterminer le modèle d’airbag

Je vais chez Citroën pour prendre RDV, enfin pour qu’ils déterminent quel airbag j’ai et qu’ils le commandent pour qu’enfin on puisse prendre RDV pour le faire changer.

Donc la dame de l’accueil vient voir mon véhicule avec 2 photos en noir et blanc imprimées sur du papier normal et compare avec mon tableau de bord pour savoir quel airbag commander (on est en 2025 ?).

Bon voilà, elle a vu lequel j’avais et va pouvoir commander l’airbag.

Bon normalement ils sont en stock donc ça ne devrait pas être long.

6ème étape : Airbag arrivé dans notre consession

Citroën nous a enfin appelé le 9 avril pour nous dire qu’ils avaient reçu l’airbag et qu’on pouvait prendre rendez-vous pour le changer. On doit donc maintenant prendre RDV car forcément elle a appelé pendant les heures de boulot donc pas possible de répondre.

7ème étape : Prise de RDV pour le remplacement de l’airbag

Nous avons appelé Citroën pour prendre RDV. Et la encore une mauvaise surprise, le RDV le plus proche qu’on peut nous proposer est donc le 13/05/2025. Ce qui fait 5 semaines de délai pour un RDV ce qui est extrêmement long sachant que selon la communication de Citroën tout était prêt pour les changements d’airbag.

Lors de la prise de RDV, on nous a annoncé 1h30 à 2h pour changer l’airbag. Quelle ne fut pas notre surprise en entendant cela, sachant que Citroën a communiqué sur 20 minutes pour faire ce changement d’airbag.

RDV dans quelques semaines pour la suite de notre aventure avec Citroën.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *