Lifestyle

Doit-on tous bloguer sur les même sujets ?

Ce sujet me tenait à cœur et je me lance quitte à me faire des ennemis, en réalité je sais qui sont mes amis et je les garde précieusement, les autres et ce qu’ils pensent je m’en fiche un peu (mais pour ceux qui me connaissent, ils le savent déjà).

Alors en ce moment sur la blogosphère, pleins d’articles parlent de la même chose. Je l’ai d’abord remarqué sur Rennes avec en avant première Bruegger’s, puis dans la blogosphère en général avec « les partenariats/sponsors ».

Je suis quelques blogs et c’est dommage de voir que tous parlent de la même chose, je ne parle bien évidemment pas des articles relatant un événement auquel plusieurs auraient pu participer et du coup en parler mais des sujets autres (présentation d’un restaurant, sujet qui fait la « Une » chez les blogueurs…)

Pourquoi ?

Je ne fais ici que des suppositions donc si vous êtes blogueur/blogueuse et que vous avez décidé d’écrire un article sur la même chose que d’autres n’hésitez pas à me dire pourquoi.

  • Quand un blogueur ne sait plus quoi écrire, il s’inspire des autres blogs qu’il suit et donc les sujets sont redondants.
  • Quand un sujet à fait la « Une » chez Hellocoton par exemple, les blogueurs se disent que ça marche du coup ils écrivent sur le même sujet en espérant eux aussi faire la « Une »
  • Pour le cas particulier de Rennes et Bruegger’s :
    • C’était en fait une invitation par la marque à certains blogueurs mais sans le dire officiellement (il parait que ça fait mieux de ne pas dire qu’on a été sponsorisé) chacun fait son article à des jours/semaines d’intervalle.
    • Rennes comporte tellement peu de choses à faire (ce que je ne pense pas si on s’en donne les moyens) que c’est normal de voir les même sujets revenir.

Pourquoi c’est mon coup de gueule du moment ?

Alors j’aime parcourir les blogs mais quand je tombe toujours sur le même sujet, je délaisse mes lectures et vais voir ailleurs. Je trouve que chacun essaye de faire comme l’autre et du coup je ne vois plus l’intérêt d’avoir plusieurs blogs, autant en faire un gros co-écrit par tous sur les sujets repris par tous. Là est l’intérêt du commentaire, j’ai quelque chose à dire, j’écris donc un commentaire sur le premier blog qui a publié l’article et si je trouve que mon commentaire est trop long, j’écris un article réponse comme je l’ai fait avec Laurent Bourrelly en le précisant et en mettant le lien pour voir l’article auquel vous répondez.

Cet article n’est pas la pour juger car chacun fait/écrit ce qu’il veut sur son blog après tout chacun fait ce qui lui plaît chez lui, juste que j’ai trouvé cela flagrant et aurais aimé avoir des avis car j’étais en questionnement et ça m’a vite gonflé de lire partout la même chose.

Commentaires

  • Hello !

    J’attire ton attention sur le cas Bruegger’s… Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé car aucune rémunération n’a été proposée pour la rédaction des articles.
    Nous avons été invitées, il s’agit donc, si on veut, d’un article écrit dans le cadre d’un partenariat. Et il n’est absolument pas obligatoire de le mentionner « officiellement ». Cependant, tu trouveras dans les articles, au moins une phrase qui dit que la blogueuse en question a été invitée, et qu’elle remercie la marque. Ce n’est donc pas caché non plus…

    Bonne journée 🙂

  • Il est vrai que l’on peut considérer qu’il y a une certaine uniformisation sur les sujets traités dans les blogs. Mais j’ai l’impression que c’est peut être dans différentes proportions d’une catégorie à l’autre. Après cela peut etre contrebalancer avec le fait qu’on a pas forcément les mêmes lecteurs…etc On peut aussi parfois trouver une nouvelle nuance ou des avis différents selon les sujets ce qui peut etre enrichissant

  • Oui c’est sûrement dans des proportions différentes selon les catégories et je dirais aussi les régions probablement. Rennes étant plus petit que Nantes c’est déjà plus facile que les gens parlent d’un même sujet. Mais là c’était partout j’ai pris le cas de Rennes car je l’avais en exemple mais il y avait bien d’autres sujets… Je suis d’accord que le lectorat n’est pas forcément le même et qu’on peut avoir des avis différents mais en fait j’étais tombées sur des articles traitant du même sujet et de façon un peu identique en fait. Mais comme je disais je voulais avoir des avis de blogueurs donc c’est cool d’en avoir et puis c’était aussi peut être une période pleins de facteurs entrent en jeu je le sais mais ça m’a saoulé et j’avais envie de le dire lol !

  • Je me rends compte que j’ai un peu trop nuancer mon propos. En fait je suis carrément d’accord avec toi*. Ya un peu un coté sujet à la mode etre parfois c’est même dur de se faire voir parce qu’on va parler d’autre chose et qu’on ne sera pas ‘IN’.

  • c’est vrai que parfois la blogo tourne un peu en rond ! on se laisse aller parfois inconsciemment à faire les mêmes choses ! J’ai l’impression que je suis bon p’tit bonhomme de chemin au gré de mes envies culinaires et couture ! Mais les tendances sont là et nous rattrapent parfois j’imagine ! On a pas forcément tous le même public non plus alors ça doit compenser un peu le fait que nous touchons aussi des personnes différentes !
    bon après midi !

  • effectivement je pense que l’on doit pas écrire tous la même chose, c’est l’erreur de départ que j’ai faite mais que je ne pouvais pas suivre parce que 1 faute de moyen (les cosmétiques à la longue ça fait bobo au porte-monnaie) 2, je me perdais dans les méandres de la beauté (faut être calée et au taquet tout le temps – dur dur) et 3 j’ai compris que j’avais dépassé l’age de tenir un blog beauté. Donc grosse remise en question. Maintenant je parle de ce que j’ai vraiment envie de faire découvrir et tant pis si je ne récolte pas des tonnes de j’aime sur Hellocoton. C’est mon choix
    pitou pitou

Laissez un commentaire

/* ]]> */