Voyages

Mes vacances en Laponie

Coucher de soleil sur le lac d'Inari - Laponie Finlandaise

Dans ce billet je vous raconte succinctement mon séjour en Laponie finlandaise, je ferais d’autres articles pour détailler un peu plus et vous montrez de belles photos.

Arrivée en Laponie

Le voyage organisé en Laponie

Alors comme je le disais dans la présentation de mes futures vacances, les voyages organisés me faisaient peur vu mon niveau de sociabilité heureusement qu’à côté de ça jai été très bien élevée ça compense. Donc mes craintes se sont révélées juste enfin je crois que ça devait être écrit sur mon front vu que finalement personne ne s’est réellement mis à me parler enfin si de temps en temps quelqu’un s’aventurait à me parler mais ça ne durait pas longtemps j’avais toujours une bonne raison de m’éclipser et c’est pas plus mal car je n’allait là bas que pour profiter des activités hivernales dans un cadre dépaysant et non pour me faire des amis donc si c’était à refaire je n’hésiterais pas pour le voyage organisé car pour un premièr séjour en Laponie c’est ce qu’il y a de mieux je pense mais je vais éviter les voyages organisés trop de monde à mon goût et puis je ne vais vers personne du coup pas vraiment d’intérêt si ce n’est le guide.

Les activités

Les activités proposées tenaient plus de l’initiation que de la pratique réelle des activités ce qui finalement était très bien ça permettait de faire plein de choses sur un temps un peu court.
Il y avait ensuite la possibilité de prendre des options pour continuer à pratiquer une activité si vous le vouliez. Nous avons opté pour 2 options : excursion pêche blanche en motoneige que je vous détaillerais dans un autre article et le repas avec des produits typiques de la Laponie. J’y reviendrais plus tard.

Les repas

Nous étions en pension complète et quand les repas étaient pris à l’hôtel c’était sous forme de buffet avec en général 3 entrées différentes, une soupe, une viande et un poisson ainsi que 2 ou 3 accompagnements et un dessert avec en plus boissons chaudes (thé ou café) qui étaient d’ailleurs proposés en libre service dans l’hôtel à longueur de journée ce qui était très appréciable à chaque retour à l’hôtel de profiter d’une boisson chaude pour se réchauffer.

Soupe lapone

L’hôtel

Comme dans tous les hôtels finlandais, nous disposions de 2 petits lits qu’on pouvaient coller ou non. Une chambre bien chauffée avec une salle de bain qui possédait 2 chauffages (le sèche serviette et le sol) et qui du coup servait d’étendoir pour les premières couches de vêtements qui étaient parfois trempés.
L’hôtel était propre et possédait sauna, piscine et jacuzi. Ce n’est pas un étoile mais c’est très correct sachant qu’en plus le but n’est pas d’y rester la journée mais uniquement le soir.

Vue depuis l'hôtel sur la rivière d'Ivalo

Vue depuis l’hôtel sur la rivière d’Ivalo

Le guide

Nous avions une guide : Rebecca qui fait ce job depuis 10 ans et qui est donc bien rodée sur le circuit. Elle nous a appris quelques trucs sur les locaux et les environs et elle était très disponible quand nous avions des questions. Je ne pourrais pas en dire plus sur la guide car je ne lui ai que très peu parlé (oui je suis asociale).
Nous avions un guide différent pour l’activité motoneige il était sympa et nous a bien traduit ce que pouvait nous dire le gars en finnois même si finalement ce monsieur parlait très bien anglais.
Sinon nous avions aussi sur place des locaux qui nous présentaient leurs environnements etc.

Ce fut un magnifique voyage. Inexplicable je pense réellement que ce ne sont pas les photos qui traduiront l’émotion que nous avons pu avoir sur place. Si cette destination vous fait de l’œil je ne peux que vous conseiller d’y aller, mais il faut aimer le froid et je pense que le mieux est de partir en février même si c’est pas toujours évident.

Coucher de soleil sur le lac d'Inari

Coucher de soleil sur le lac d’Inari

J’espère que ça vous donne un bon aperçu du séjour. D’autres articles viendront pour détailler les activités avec pleins de photos pour vous faire voyager.

Laissez un commentaire

/* ]]> */