Voyages

La Laponie finlandaise : une semaine dépaysante

Aurore boréale - Laponie Finlandaise

Je voulais détailler mes vacances en Laponie finlandaise pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur cette semaine au pays des samis et aussi pour que vous puissiez voir plus de photos afin que vous puissiez apprécier par vous même la magie du lieu.

Avant tout je vais faire un petit peu de géographie et d’histoire car j’ai trouvé ça intéressant de pouvoir connaitre un peu plus de choses sur cette région pendant mon séjour.

Je n’avais pas encore dit mais je suis partie avec Vacances Transat que je ne connaissais pas avant ce voyage (si de nom mais c’est tout). Je les recommande pour cette destination car ils sont très présent et le voyage est très bien organisé.

La Laponie

La Laponie est une région qui s’étend sur 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Située en grande partie au Nord du Cercle polaire, c’est le pays des Samis. Je vais plutôt parler de la Laponie finlandaise car c’est là bas que j’étais et donc j’ai appris certaines choses sur cette région mais pas sur les autres.

Il  y a 6 saisons en Laponie finlandaise : l’hiver, la nuit polaire, le printemps, l’été, le soleil de minuit et l’automne. La nuit polaire dure environ un mois (en janvier). Le soleil de minuit dure environ un mois également (en juillet). Les températures vont de -40° l’hiver à +27° l’été environ. Les saisons sont bien déterminées et chacune à ses particularités qui donnent envie de visiter la région à chaque saison.

Les Samis, sont le peuple de Laponie. Il existe 3 sortes de Sami : les Samis du Nord, les Samis d’Inari et les Samis Kolltes (Samis de l’Est). Ils parlent différents dialectes et ne se comprennent pas entre eux. En revanche, il y a une langue officielle reconnue. La Laponie finlandaise compte environ 9000 Samis représentés par un Parlement autonome siégeant à Inari ; celui-ci est chargé de défendre la langue et la culture Sami, aujourd’hui menacées de disparition. Les jeunes Samis fiers de leur culture et de leurs traditions sont aujourd’hui très impliqués dans la vie de leur culture. Ils sont de plus en plus a arborer fièrement leur tenue Sami ainsi que de parler la langue Sami. Très ouverts, ils sont fier de vous présenter leurs coutumes et leur mode de vie. Vous pouvez reconnaître les Samis par leur tenue qui est différente selon qu’ils soient Sami du Nord, Sami d’Inari ou Sami Skolt. De même, on peut savoir s’ils sont célibataires, mariés ou veufs selon des éléments de leur tenue, qui diffèrent selon leur appartenance.

C’est juste un aperçu de la Laponie finlandaise et des Samis mais ça pourrait valoir un article complet tellement cette population est riche culturellement parlant. Peut être que je détaillerais un peu plus dans un futur article consacré aux Samis.

Samis

Les activités

Voici les activités que j’ai faites pendant ma semaine en Laponie :

  • Ferme aux rennes
  • Musée Lapon
  • Safari motoneige
  • Pêche blanche
  • Ferme aux huskies
  • Jeux arctiques
  • Visite de Nellim
  • Raquettes, patin à glace, luge, ski de fond, patinette
  • Chasse aux aurore boréales

Je vais détailler un peu chaque activité et vous mettre une petite vidéo avec les plus belles photos.

Ferme aux rennes

En plus de faire un tour en traîneau tiré par un rennes, nous avons pu avoir une boisson chaude dans une Kotta (tipi dans lequel vivait les Samis anciennement) tout en écoutant l’histoire des Samis compté par une Sami et nous avons eu le droit à des chants Samis également. Il faut aussi savoir que les chants sont très importants dans la culture Sami.

Voici un aperçu de notre matinée à la ferme aux rennes :

Musée Lapon

Nous avons pu visiter le SIIDA. Je n’ai pas pris de photos dans le musée j’ai juste profiter de ce que je pouvais voir. Je ne vous montrerais donc pas de diaporama mais vous invite à aller sur leur site si vous êtes intéressé.

Safari motoneige et pêche blanche

Nous avons fait une randonnée le long de la rivière d’Ivalo. Durant la pause, nous avons pu tenter notre chance à la pêche au trou (il faut creuser un trou, enlever la glace, puis pêcher avec une canne à pêche spécifique). La pêche a été infructueuse mais l’initiation était sympa.

La pêche blanche est différente car au milieu d’un lac un carré est creuse dans la glace et un filet est tiré sur plusieurs mètres que vous laissez quelques jours et puis vous venez relever le filet voir si la pêche a été bonne. Pour nous elle fut bonne avec 3 ombres et 2 lottes.

Je vous laisse découvrir tout ça en photo :

Ferme aux huskies

Une activité particulière on a conduit et été passager d’un traîneau tiré par 6 Huskies. Je ne me suis pas sentie à l’aise en arrivant sur le domaine comme ci j’entrais dans une atmosphère malsaine c’était vraiment bizarre alors je n’ai pas du tout apprécié cette activité.

Mais je vous laisse apprécier les photos :

Jeux arctiques

Une après midi complète à faire des jeux hivernaux en équipe :

  • kart sur glace
  • quad sur glace
  • curling
  • balade en traîneau où il fallait répondre à un Quizz sur la Laponie finlandaise
  • hockey sur neige (sans patins)

Ensuite nous avons eu droit à du jus de baie chaud dans la kotta (tipi lapon), mais nous n’avons eu les résultats qu’à la fin du séjour, l’équipe dont je faisais partie est arrivée 3ème sur 5 ce qui est pas mal.

Visite de Nellim

Nellim est une petite ville située à 9 kms de la frontière russe. On y retrouve  une rivière qui ne gèle pas en son milieu car le courant est très fort ce qui empêche la formation d’une couche de glace épaisse. Nous avons pu visiter l’église orthodoxe des samis skolt entièrement en bois. Je vous laisse apprécier le diaporama :

Raquettes, patin à glace, luge, ski de fond, patinette

L’hôtel mettait à disposition tout le matériel nécessaire pour faire du ski de fond, des raquettes, de la luge et du patin à glace. Nous en avons donc profité pour tout tester pendant les moments libres qu nous avions. J’avais déjà fait du ski de fond mais j’avais pas aimé je voulais recommencer pour voir si j’avais changé d’avis et en fait non je n’aime pas du tout ça. Les raquettes je testais pour la première fois et j’ai vraiment apprécié bon ma condition physique fait que c’était dur mais j’ai vraiment aimé me balader en raquettes. Pour le patin à glace rien de particulier j’aime bien j’en ai fait un peu mais pas trop car pas super tenue des chevilles et j’essaye de protéger les miennes un maximum. La luge où les meilleurs fous rires du séjour. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager quelques une de mes descentes en luge (vous avez le droit de vous moquer car moi avec une luge c’est bon je retourne à l’âge enfant).

Chasse aux aurores boréales

Malgré le froid, nous avons été chasser les aurores boréales et je peux vous dire que nous ne regrettons pas du tout.

Voilà ma petite semaine en Laponie qui fût très dépaysante mais pas vraiment reposante avec les activités le peu de sommeil finalement on revient presque plus fatigué qu’on ne l’était en partant. Mais si demain on me dit allez viens on t’emmène je dis oui de suite. Et vous vous avez déjà visité la Laponie ? Vous avez aimé quoi ? Quel était votre séjour ? Sinon j’espère vous avoir donné envie de partir visiter cette région magnifique.

1 commentaire

  • J’ai toujours voulu visiter la Laponie pour y admirer une aurore boréale. Je dois t’avouer que je ne savais pas que cet endroit regorgeait de paysages aussi magnifiques avant de découvrir ta vidéo. Merci beaucoup de l’avoir partagée. Tu m’as permis de voir une autre facette de cette région.

Laissez un commentaire

/* ]]> */