Lifestyle

Ma journée de formation aux premiers secours PSC 1

Le samedi 18 octobre j’ai participé à une formation aux premiers secours organisée dans les locaux du Foyer de jeunes travailleurs Saint Joseph de Préville (où je vis mais ça ce sera l’objet d’un futur article) par l’Union départementale des sapeurs pompiers de l’Ille et Vilaine.

Le déroulé de la journée

La formation aux premiers secours se déroule sur une journée de 7h.

Le programme de la journée

Présentation

Apprentissage

Etudes de cas

Le déroulé

Il y a une partie théorique où on voit tout d’abord une définition des termes, puis nous voyons des cas théoriques. Ensuite, nous voyons comment réagir avec une démonstration pratique et des entraînements puis nous réalisons une étude de cas.

Présentation

La formation commence donc par une présentation des sapeurs pompiers.

Missions

Le SDIS  (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a pour mission la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Avec les autres services (gendarmerie, associations de secourisme, services hospitaliers…) celà s’étend au secours d’urgence aux personnes, à la protection et la lutte contres les sinistres, catastrophes, risques technologiques…

Catégories

Il y a 250 000 sapeurs pompiers en France dont 95% de sapeurs pompiers départementaux parmis ceux-là, il y a 79% de volontaires, 16% de professionnels et 5% de militaires.

Il y a actuellement 13% de femmes dont 5% apartiennent au SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) qui comprend des médecins, des infirmiers, des vétérinaires et des pharmaciens.

Interventions

Il y a une intervention toutes les 8 secondes en France. En 2011, il y a eu 4 210 200 interventions.

Il y a 5 appels pour une intervention. Ce qui fait qu’en 2011, il y a eu 20 573 900 appels dont 5 143 475 appels injustifiés.

L’intervention la plus fréquente concerne le secours à victime. Un accord a été signé entre les pompiers, le SAMU et les ambulanciers privés afin de décharger les pompiers sur le secours à victime.

Les pompiers mettent en moyenne moins de 10 minutes à arriver sur les lieux d’intervention. Dans 90% des cas il faut moins de 15 min aux pompiers pour arriver sur les lieux à partir du moment où l’alerte est déclenchée.

Chiffres en vrac (2011)

14 sapeurs pompiers sont décédés en service.

1150 agressions contre les pompiers avec 475 jours d’arrêts de travail.

311 véhicules ont été détériorés soit environ 250 000 € de dommages.

Associations

Fédération nationale des sapeurs pompiers de France

258 000 adhérents

Vous pouvez voir plus d’informations sur leur site.

Union départementale des sapeurs pompiers 35

L’USDP35 a été créée en 1898 et compte 3800 adhérents actuellement. Regroupe les sapeurs pompiers d’Ille et Vilaine professionnels, volontaires, actif et retraité.

Section enseignement du secourisme

Forme plus de 5000 stagiaires par an.

Le PSC 1

Le PSC 1 est une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1. Elle a été créée en 2007 et modifiée en 2011.

Objectifs

Acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours :

  • protection immédiate
  • alerte
  • évaluer l’état et prodiguer les soins nécessaires

Programme

Victime d’un(e) :

  • malaise
  • perte de connaissance
  • arrêt cardiaque
  • obstruction des voies aériennes
  • traumatisme
  • brûlures
  • plaies
  • hémorragies externes

Organisation

Cette formation est accessible à toute personnes de plus de 10 ans. Il ne peux y avoir que 10 stagiaires maximum par formateur. L’évaluation est continue tout au long de la formation.

Pédagogie :

  • Activité découverte
  • Activité d’apprentissage
  • Activité d’application

Outils

  • Maquillage
  • Mannequins (René : mannequin  adulte, junior : mannequin enfant et mini junior : mannequin nourrisson)
  • Défibrillateur

Certificat de compétences

Pour l’obtenir, il suffit de participer à la formation et de réaliser tous les gestes.

Ce que j’en retire

La formation aux premiers secours nous a été dispensée par Sylvain Helleux, qui a été très pédagogue et que je remercie encore une fois. Elle est très bourrage de crâne et très rapide (oui il y a énormément de choses à apprendre)

J’ai appris énormément de choses et sait maintenant faire les premiers gestes de secours mais j’ai peur que si je devais le faire d’oublier des choses voir de ne pas arriver à secourir la victime jusqu’à l’arrivée des secours mais au moins je ferais tout mon possible.

Attention ce n’est pas parce que j’ai suivi cette formation, que j’ai été attentive et intéressée qu’il faut se reposer sur ses lauriers au contraire. Plusieurs possibilités s’offrent maintenant à moi : relire le livret qui nous a été remis à la fin de la formation, pratiquer régulièrement les gestes appris ce jour (avec les autres personnes présentes ce jour par exemple).

Conclusion

Je pense tout d’abord que cette formation aux premiers secours devrait se faire sur 2 journées un peu moins longue. Il y a beaucoup de choses à apprendre et à retenir.

J’espère également qu’un jour cette formation sera obligatoire et enseignée à l’école car si tout le monde pouvait aider en présence d’une victime, il y aurait bien plus de personnes sauvées.

Si je n’avais qu’un conseil à vous donner : allez faire cette formation et si vous l’avez déjà depuis longtemps allez faire une révision.

J’espère que vous n’êtes pas déçu de ne pas voir le contenu de la formation dans cet article mais ce n’est pas le but car je ne suis pas formatrice et puis je ne voudrais pas que certaines personnes se disent connaitre les gestes juste en lisant un article rien de mieux que la formation pour connaitre les bons gestes.

Commentaires

  • Je ne peux que te féliciter d’avoir fait le pas. En France, nous ne nous sentons pas suffisamment concernés par ce type de formation… hélas ! C’est pourtant à la portée de tout le monde.

    Tu peux demander à être SST à ton job, ça te permettrait de suivre les recyclages régulièrement.

    En tout cas bienvenue au club !

  • Merci et fière d’être de ceux ou celles qui ont fait la formation, je trouve ça super important j’y pensais déjà avant même si j’avais de bons réflexes de base j’ai appris énormément.
    Pour être SST je vais voir ça mais un peu plus tard.

Laissez un commentaire