Vue de ma fenêtre du FJT
Lifestyle

Foyer de Jeunes Travailleurs ou mon semi chez moi

Le foyer de Jeunes Travailleurs ou FJT qui est maintenant devenu Habitat Jeune est comme son nom l’indique réservé au x jeunes. Je vais vous parler en particulier du FJT de Saint Joseph de Préville à Rennes

Le foyer de jeunes travailleurs

Le FJT est composé de chambres et studios allant de 12,50 m² à 34 m² donc on ne peut pas dire qu’on soit mal logés car le minimum est de 9 m² pour une chambre et c’est quand même mieux ici car on ne se rend pas forcément compte mais dans les petites surfaces 1 ou 2 m² supplémentaires ça se voit tout de suite.

Le FJT Saint Joseph de Préville est composé de 50 studios et de 60 chambres ce qui fait qu’il y a pas mal de monde ici quand même.

Vue de ma fenêtre du FJT
Vue de ma fenêtre du FJT

La vie en communauté

Alors oui il faut savoir que la vie en FJT c’est aussi la vie en communauté car il y a des salles communes, un restaurant ouvert midi et soir.

En fait c’est un peu un mixte entre un internat et un campus étudiant mais qui regroupe des personnes de tous horizons. Oui car pour vivre ici, il faut un projet de vie en accord avec le foyer bien entendu donc il n’est pas réservé uniquement aux travailleurs. Effectivement, ici il y a des étudiants, des apprentis, des travailleurs, des personnes en recherche d’emploi ou de formation. Mais il y a aussi une grande mixité sociale car les gens viennent de tous milieux et sont d’origines diverses. J’ai par exemple rencontré ou croisé des personnes venant de pays africains, des Antilles, de l’Océan Indien…

Après personne ne t’oblige à vivre en communauté tu peux rester enfermé chez toi et ne pas profiter de cette mixité culturelle et ne pas te mêler aux gens mais dans ce cas là aucun intérêt à habiter ici (j’en reparle plus loin dans l’article).

Les animations

Alors ici nous avons la chance d’avoir 3 animateurs et donc d’avoir 3 soirées animées par semaine. Enfin il y a des semaines où il n’y a pas 3 activités et parfois les activités sont annulées faute de participants.

Il y a des activités diverses et variées qui sont proposées gratuitement ou avec une participation vraiment réduite.

Il y  a différents types d’animations:

  • des soirées  « commerciales » genre bowling, karting…
  • des soirées plutôt culturelles comme atelier théâtre…
  • des soirées à thème : soirée antillaise, soirée Halloween…
  • des repas : nous allons faire les courses et cuisinons ensemble…

Il  y a pas mal d’animations et on peut parfois découvrir des choses intéressantes comme le cirque « Bianco » que j’ai été voir avec le foyer de jeunes travailleurs.

Voici quelques animations au foyer de jeunes travailleurs:

Auden en concert au FJT
Auden en concert au FJT
Soirée foot au FJT
Soirée foot au FJT

 

Les plus

Bon il y a pas mal d’avantages à vivre en FJT. Déjà pour un 1er logement seul ça permet de vivre seul sans être seul. C’est aussi un avantage quand on arrive dans une ville inconnue, ça permet de rencontrer des gens, de connaitre des astuces et lieux…

Les animateurs sont là pour vous aider dans vos démarches si vous en avez besoin, répondre à des questions ou tout simplement vous écouter.

Les moins

Il faut aimer vivre en collectivité, ce n’est pas tous les jours évidents car il y a beaucoup de différences entre les personnes qui vivent ici. On a parfois des envies qu’on ne peut pas réaliser en vivant ici.  On a son propre appart mais on ne se sent pas chez soi, la preuve chez moi je n’ai pas mis une seule déco sur les murs et pourtant j’en ai eu envie.

Recevoir c’est sûrement le point le plus négatif pour moi. On peut recevoir du monde jusqu’à une certaine heure ensuite, il faut demander l’autorisation et payer un supplément. Moi en tout cas ça ne m’aide pas à me sentir chez moi j’ai plus l’impression d’être dans un hôtel résidence plutôt.

Pourquoi choisir de vivre au FJT

Moi j’ai choisi cette situation provisoire car quand je suis arrivée sur Rennes c’était pour un CDD de 5 mois et demi du coup ne sachant pas ce qui allait se passer après ce CDD je ne me voyais pas faire les démarches pour un appart et puis avec un CDD et au SMIC personne ne vous loue quoi que ce soit.

Ne connaissant aussi que 2 personnes sur Rennes, je trouvais que c’était une bonne solution pour connaitre d’autres personnes et puis la collocation ne me tentais pas plus que ça pourtant j’en ai déjà fait et ça c’était très bien passé.

Conclusion

Le FJT doit rester une solution provisoire mais vous devez savoir que finalement c’est comme une collocation en mode géante. Il y a des avantages et des inconvénients donc à vous de voir si ça pourrait vous convenir ou pas en tout cas pour moi cette solution était la meilleure et reste du provisoire en attendant de trouver l’appartement qui me correspondra même si je ne me sens toujours pas chez moi après 8 mois ici.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *