Lifestyle

Moi et les bougies

Petit article pour vous expliquer pourquoi je n’aime plus les bougies et surtout pourquoi ça me stresse quand une bougie est allumée.

Ma passion pour les bougies

J’adorais les bougies et j’en avais plein. En fait c’était même pire que ça je crois, dès que j’en voyais il fallait que j’en achète. Mes préférées étaient les bougies parfumées, ensuite venaient les bougies colorées et enfin les bougies qui flottent. Bon j’en avais plein avec tout pleins d’accessoires : des assiettes pour mettre les bougies colorées en valeur, des photophores, un vase spécial pour les bougies flottantes. Bref une vraie accro.

Comment j’en suis devenue à détester les bougies

Quand j’avais des bougies, mon père ne voulait pas que je les allume si je n’était pas dans la pièce, je devais donc être très vigilante quand je les allumais et ne jamais les laisser allumer sans présence. Je m’y pliais (pas le choix quand papa dit quelque chose on obéit sinon ça aurait bardé comme on dit chez nous). Il y a quelques années, un incendie s’est déclaré chez une connaissance et a tout brûlé. Dans cet incendie, une petite fille de 2 ans y a laissé sa vie. Ce fut une période très délicate et j’ai été choquée. L’incendie s’est déclaré à cause d’une bougie qui est tombée et en à peine 5 minutes la maison était en cendres.

C’est tellement rapide et personne n’est à l’abri. Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi mon père me donnait toutes ces consignes mais même malgré la vigilance, on n’est pas à l’abri d’une catastrophe. Je ne dis pas ni ne pense qu’il faut ne plus en allumer mais moi j’ai été tellement choquée que d’être dans une pièce ou brûle une bougie me stresse. Je vais soit l’éteindre, soit la surveiller attentivement.

La dernière fois c’était au restaurant, une petite bougie était allumée sur la table. En soit rien de bien méchant mais jusqu’à ce que je l’éteigne, j’étais fixée dessus et n’arrivait pas à profiter du moment.

Alors oui je continue à trouver que certaines bougies sont magnifiques et parfois j’ai même envie d’en acheter car cet incident ne m’a pas fait détester les belles bougies mais je sais que d’en avoir chez moi me stresserais trop et que je ne les allumerais donc jamais.

Mon conseil, soyez prudent quand vous allumez vos bougies, ne laissez jamais de bougie allumée sans surveillance ne serait-ce que pour aller aux toilettes pensez à l’éteindre avant, vous la rallumerez en revenant dans la pièce.

Une pensée toute particulière à ce petit ange.

Commentaires

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi et je comprends pourquoi tu n’en achètes plus. Il faut toujours faire preuve de prudence avec les bougies. Pour ma part, j’en suis totalement accro.

  • C’est vrai que les bougies permettent de créer de jolies ambiances mais effectivement il faut faire attention.

Laissez un commentaire

/* ]]> */