Projet photo : de l'autre côté du miroir - Annick
Lifestyle

De l’autre côté du miroir

De l’autre côté du miroir est un projet photo qui a été organisé d’octobre à décembre 2014 par le FJT Saint Jospeh de Préville.  Moi  avec Maëlle, Cyprien et Julien, rejoints ponctuellement par Scott, Brice et Logan avons travaillé notre projet accompagné par la Rennaise Christine Barbedet, plasticienne et auteure, au sein de l’association Comme à l’envi ! avec la complicité de Nadège Salmon, coordinatrice socioéducative à la résidence.

Projet photo

Le projet consiste à mettre en « je » et en « jeu » son image et son histoire personnelle, en la déplaçant dans des lieux et environnements différents.

Mon projet à moi

J’ai fait ce projet photo car je ne suis pas très à l’aise devant l’objectif et que je voulais aussi me mettre à l’épreuve. J’ai donc pas choisi le plus facile mais je suis quand même fière de ce que j’ai réalisé comme effort et du rendu.

Mon projet consiste à mettre dans des lieux quotidiens une posture et une tenue quotidienne : le réveil en pyjama avec couette et doudou qui ne sont pourtant pas visible dans ces lieux quotidiens (chambre, bus, centre commercial) hormis la chambre.

 

Projet photo : de l'autre côté du miroir - Annick
Projet photo : de l’autre côté du miroir – Annick

Ma vision

Lors de ces différents rendez-vous, j’ai pu me rendre compte qu’il n’était pas évident de se faire photographier ni de photographier les autres. Mais ce qui m’a le plus choqué ce sont les regards des gens suivant le lieu, l’âge, l’innocence, l’ouverture d’esprit.

J’ai été surprise par le regard des enfants, je m’attendais à une réaction plus négative et finalement la peluche (j’avais un gros Winnie l’ourson, et le côté cocon du pyjama et de la couette les attiraient alors que les parents les tiraient dans l’autre sens. Les ado ont eu une réaction plutôt dans le style « oh regarde la honte! » Mais ce serait faire une généralité de ne pas parler des personnes qui se sont arrêtées et qui sont venues nous demander ce que nous faisions dans quel but… Et aussi la réaction de la majorité des personnes nous voyant appareil à la main et s’arrêtant pour nous laisser prendre nos photos, c’est d’ailleurs ce qui m’a peut être le plus surprise que les gens soient si polis finalement alors qu’on nous fait croire le contraire dans la vie quotidienne.

Les autres projets

Je n’étais pas la seule à participer à ce projet : il y avait en tout  6 participants avec chacun un projet différent.

Maëlle

Son projet a pour titre : « Et maintenant en 2015, on fait quoi ? »

Dans ce projet, elle dénonce le retard pris sur les mises aux normes des lieux publics pour l’accessibilité aux personnes handicapées et les incivilités qui nous pourrissent la vie.

Projet photo : de l'autre côté du miroir - Maëlle
Projet photo : de l’autre côté du miroir – Maëlle

Cyprien

Son projet a pour titre : « Je ne suis pas que… »

Le message qu’il veut faire passer est qu’il est avant tout un Être Humain comme un autre et que son homosexualité n’est pas ce qui le caractérise.

 

Projet photo : de l'autre côté du miroir - Cyprien
Projet photo : de l’autre côté du miroir – Cyprien

Julien

Son projet a pour thème le karting associé à ses rêves d’enfants.

 

Projet photo : de l'autre côté du miroir - Julien
Projet photo : de l’autre côté du miroir – Julien

Scott

Son projet a pour thème la place du jeu dans nos vies.

 

Projet photo : De l'autre côté du miroir - Scott
Projet photo : De l’autre côté du miroir – Scott

Brice

Son projet a pour thème les sciences.

Projet photo : de l'autre côté du miroir - Brice
Projet photo : de l’autre côté du miroir – Brice

Conclusion

Je voudrais tout d’abord remercier Christine pour son dévouement, ses conseils et sa patience. Nadège sans qui le projet n’aurait jamais vu le jour au foyer. Et bien entendu les autres participants pour leur temps, les superbes photos qui ont été prises et les bons moments de rigolade partagés.

De mon côté, j’ai réussi à trouver des photos de moi qui me plaisaient (fait très rare, ça a du m’arriver 2 fois avant), je préfère être derrière l’objectif que devant, et j’ai appris quelques techniques surtout pour le cadrage qui vont me servir pour la suite.

Le projet ne se finit pas comme ça , il sera exposé au FJT de Préville  (22 boulevard Marbeuf, 35000 Rennes) du 19 janvier au 6 février 2015 avec un vernissage le mercredi 21 janvier à 18h30.

4 commentaires

  • Barbedet

    Merci Annick de ce retour sensible qui donne un éclairage intéressant sur la pertinence de tels projets qui viennent bousculer nos peurs et poser un autre regard sur « l’étranger » autant qu’étrange qui sommeille en chacun de nous.
    Merci à toi aussi pour ce bel investissement.
    Christine Barbedet

  • Patricia

    Bravo à tous les participants ! Un petit coup de coeur pour celui de Maëlle… et un gros coup de coeur pour le tien Annick !

  • Annick

    Merci maman d’un soir. Oui celui de Maëlle est très réel d’ailleurs en faisant les photos un samedi on s’est fait recalé d’un restaurant car elle était en fauteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *