Lifestyle

Le psoriasis : cette maladie méconnue

Le psoriasis est une maladie de la peau de plus en plus en connue car elle touche de plus en plus de personnes. En fait quand j’ai commencé à en avoir, je ne savais pas du tout ce que c’était j’ai vu plusieurs médecins généralistes et spécialistes avant qu’enfin quelqu’un mette un nom sur ce que j’avais : le psoriasis.

Le psoriasis : maladie de peau mais pas que

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui peut toucher différentes partie du corps. Le psoriasis est du à un problème de renouvellement de la peau, dans les cas « normaux », la peau se renouvelle tous les 28 jours or pour un psoriasique, la peau se conduit comme lors d’une infection et se renouvelle plus rapidement (entre 3 et 6 jours) ne laissant pas le temps aux peaux mortes de s’évacuer, ce qui crée des plaques blanches squameuses.

Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Ce n’est pas une maladie contagieuse mais elle peut être très douloureuse et gênante.

Il existe différentes formes de psoriasis :

  • le psoriasis comme évoqué au dessus sous forme de plaques, de gouttes ou numulaire.
  • le psoriasis du cuir chevelu, elle peut être confondue avec des pellicules
  • le psoriasis des plis ou inversé touche les zones de flexion (aine, aisselle, genoux, coudes…)
  • le psoriasis des ongles
  • le psoriasis palmo-plantaire
  • le psoriasis des muqueuses
  • le rhumatisme psoriasique (forme la plus méconnue)

Les sujets

Le psoriasis touche entre 2 et 4% de la population occidentale et plus particulièrement les caucasiens. Elle atteint autant les hommes que les femmes et apparaît chez les sujets à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine mais peut également toucher des bébés.

Les causes

Il n’existe pas de cause connue, mais plusieurs facteurs génétiques et environnementaux sont  impliqués :

  • les antécédents familiaux dans 40% des cas
  • le stress

Moi et mon psoriasis

Alors moi j’ai de la chance (c’est une blague bien entendu) car je cumule plusieurs formes de psoriasis :

  1. psoriasis sous forme de plaques
  2. psoriasis inversé
  3. psoriasis du cuir chevelu
  4. psoriasis palmo-plantaire
  5. rhumatisme psoriasique (mais très légèrement et je dirais que normal vu qu’il n’apparaît pas avant 50 ans en général).

Je le vis mieux que je ne l’ai jamais vécu. Effectivement aujourd’hui même si c’est très douloureux je m’en préoccupe très peu, je sais que c’est compliqué quand je passe à la douche car l’eau, pour moi, ne fait que brûler mais en dehors de ça et du fait que ça démange, je ne m’en plains pas (oui je ne peux pas rester trop longtemps assise ou debout dans la même position mais bon je bouge quoi de plus naturel).

J’ai de la chance dans tout ça c’est que ça ne se voit que très peu et que je le cache pour le moment très bien donc on vit avec. Le pus dur a été de mettre un nom sur cette maladie, d’accepter le fait qu’il n’y ait pas de traitement et que c’est une maladie qui ne se guérie pas, il n’y a que des périodes de rémission, et faire accepter aux gens que ce n’est pas contagieux. Mais une fois ces étapes passées c’est beaucoup plus facile à vivre avec.

Commentaires

  • Merci pour ton article car je sais que ce n’est pas facile d’en parler! Ça fait presque 10 ans que le mien s’est développé! Coudes, genoux, cuire chevelu, nombril, ongles… Bref très glamour, mais en même temps je vis bien avec. Je remercie tous les jours ma crème a base de cortisone qui me permet de limiter la casse et ma lotion pour le corps E45. J’ai longtemps cherche a changer mon alimentation, mon gel douche, mes habits…. je n’ai jamais eu de période de rémission, juste je le contiens comme je peux. Au début le regard des gens pouvait être blessant parfois croyant que c’était contagieux ou que je ne me soignais pas. J’ai explique après que c’était génétique chez moi et que oui je le traite. Et puis au bout d’un moment j’ai arrêté d’expliquer. Je vis avec et je l’assume de mieux en mieux. Alors merci pour ton article encore une fois!

  • C’est super que tu en parles , j’en ai parlé y a longtemps en vidéo j’avais fait une cure à avène et je compte en reparler prochainement car je fais des uv et ça marche super bien je revis complètement !!

  • Un bon article sur une maladie dont on ne parle jamais. Ma mère a également déclaré le psoriasis il y à quelques années maintenant. Elle fait une biothérapie depuis plusieurs mois et cela lui fait beaucoup de bien. Les crises se sont espacées dans le temps et la douleur a un peu diminué. Plein de courage à vous !

Laissez un commentaire

/* ]]> */