Lifestyle

Les compléments alimentaires

Je vais vous parler des compléments alimentaires que je prends parfois. Bien que ce sujet soit très controversé, il me concerne moi et vous ne devez pas prendre n’importe quoi sans l’avis d’un professionnel.

Complement alimentaire

Pourquoi je prends des compléments alimentaires

Il m’arrive souvent de faire des carences en magnésium et pour contrer ces carences, je prends des compléments alimentaires.

L’hiver, la fatigue est beaucoup plus présente et elle entraîne souvent des maladies hivernales. Eh oui quand on est fatigué, on est plus sujet à attraper tous les virus qui trainent.

Pour ces différentes raisons, je prends régulièrement des compléments alimentaires. Mais je fais attention aux compléments que je prends. Je les achète soit en pharmacie, soit sur une boutique en ligne spécialisée.

Les compléments alimentaires que je prends

Je ne prend pas n’importe quoi et je voulais dédramatiser la prise de compléments alimentaires. Il ne faut pas faire n’importe quoi, c’est de notre santé dont il s’agit.

Je prends essentiellement des compléments alimentaires recommandés par mon médecin.

L’hiver je prends très souvent de la vitamine C. Et tout au long de l’année, je prends du magnésium et de la vitamine B6, j’avoue que j’en prends beaucoup plus l’hiver que l’été. Mais je fais des cures dès que je me sens vraiment fatiguée et que même la grasse matinée du weekend ne change rien à cet état de fatigue. J’ai également d’autres signes de carences en magnésium mais c’est propre à chacun de connaitre son corps et de l’écouter.

Pour moi il n’y a pas plus important que d’écouter son corps et de connaitre les signes qu’il vous envoie.

Les différents compléments alimentaires

Il existe toute sorte de compléments alimentaires. Ca va des vitamines aux substituts de repas en passant par les produits protéinés.

Les vitamines sont considérés comme des compléments alimentaires au même titre que les substituts de repas que l’on prend parfois quand on fait des régimes. On ne le sait pas forcément mais c’est comme ça. Mais dans tous les cas, il est très important de faire attention à ce qu’on prend comme produit.

L’Europe, puis la France depuis mars 2006, a défini très précisément ce qu’était et ce que pouvait contenir ou non un complément alimentaire. La définition est très précise, elle indique que les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.

Ces compléments alimentaires peuvent donc comprendre de nombreux produits :

  • des aliments classiques ou partie d’aliments par exemple un extrait de carotte ;
  • des nutriments : vitamines et minéraux comme la vitamine C ou le calcium ;
  • des plantes et préparation de plantes comme le fenouil  en excluant les plantes dont l’usage est strictement médicamenteux ;
  • et tous les produits à but nutritionnel ou physiologique : que ce soit des protéines, des acides gras, ou des anti-oxydants comme les oligo-éléments (sélénium par exemple).

Et vous, vous prenez des compléments alimentaires? De quels types? Ou les achetez-vous ?

Commentaires

  • Dis moi, ça existe les compléments alimentaires pour les gens qui ne mangent pas de légumes ?
    cette question est pour un ami qui préfère garder l’anonymat ^^
    mais qui aimerait bien profiter sans se forcer..

  • Bien entendu, au contraire si ton ami ne mange pas de légumes il doit avoir des carences en vitamines et minéraux donc le mieux étant de prendre des compléments alimentaires pour combler ces carences. En plus au niveau des goûts, formats… il aura l’embarras du choix (gélules sans aucun goût, poudre au goût chocolat par exemple…).

Laissez un commentaire

/* ]]> */