Recettes

Recettes végétariennes faciles

bruschetta

Le printemps est enfin de retour ! Pour l’occasion, je souhaiterais partager avec vous quelques recettes végétariennes faciles. En effet, je trouve que c’est le moment de se motiver à manger plus sain et donc plus de légumes. Sans viande ne veut pas dire sans saveur…

Ces temps-ci, les critiques vont bon train envers les végétariens et végans alors que c’est avant tout une conviction personnelle.  De nombreuses célébrités ont témoigné des changements physiques engendrés par un nouveau régime alimentaire. Des célébrités comme Jessica Chastain par exemple ou encore Daniel Negreanu, grand joueur de poker, sont devenues végétariennes puis véganes. Daniel Negreanu nous a notamment indiqué que sa capacité à se concentrer avait augmenté de manière considérable et que son jeu s’était renforcé. J’entends bien que chacun décide de ce qu’il veut mettre dans son assiette, mais il est important de diffuser des propos et témoignages positifs.

Préparez vos petits plats, voici les recettes végétariennes du printemps !

food

Quésadillas végétariennes

Rien de plus simple ! Cette recette d’origine mexicaine et personnalisable à toutes les sauces, ce qui est très pratique lorsque vous recevez des amis carnivores et végétariens. Chacun peut y mettre ce qu’il veut. Pour ma part, j’ai choisi de garnir ces galettes avec de l’avocat, des tomates et du fromage.

Ingrédients pour une personne:

  • 1 avocat bien mûr
  • Quelques tomates cerises
  • 1 demi oignon
  • 100 gr de cheddar
  • Ail en poudre ou une demie gousse
  • Sel, poivre, huile d’olive
  • 2 ou 3 galettes, tortillas de blé ou maïs

Premièrement, faites rissoler les tomates cerises coupées en deux (ou en trois selon la grosseur) dans une poêle à feu doux, avec de l’huile d’olive, l’oignon coupé finement ainsi que l’ail. Cuisinez doucement jusqu’à ce que les tomates soient légèrement grillées. J’aime ajouter une pointe de moutarde à l’ancienne afin de relever le tout. Ensuite, disposez dans une galette des petits morceaux d’avocat et de fromage (râpé c’est encore mieux !). Puis, ajoutez les tomates, oignons et ail grillés à la poêle.

Ajoutez sel et poivre puis enfournez pendant cinq minutes à 180 degrés. C’est une recette vraiment très simple et extrêmement rapide, le bon plan pour une entrée, des tapas ou l’apéritif !

légumes

Croque monsieur végétarien

Enfin, un grand classique français revisité façon végétarienne: le croque-monsieur ! Exit le jambon et le gruyère, welcome les courgettes et le chèvre !

Pour deux croque-monsieur :

  • 1 bûchette de chèvre ou deux crottins frais
  • 1 grosse courgette
  • 4 tranches de pain de mie ou de campagne selon vos préférences
  • 1 boule de Mozzarella
  • Sel, poivre, huile d’olive
  • Moutarde à l’ancienne

Une recette très facile encore une fois, puisqu’il vous suffit de couper la courgette en tranches fines et faire de même avec le chèvre et la mozzarella. Si vous utilisez votre four, je vous conseille de badigeonner de l’huile d’olive sur les deux faces du pain de mie afin de le rendre tendre mais croustillant, sans oublier la moutarde sur une des deux faces internes !
Ensuite, posez une couche de courgettes, puis une couche de chèvre (et ainsi de suite selon le degré de gourmandise !). Puis au-dessus de la deuxième tranche de pain, posez la mozzarella, qui complètera les saveurs lors de la cuisson au grill, pendant 10 minutes à 180 degrés.

Petit conseil, ajoutez un œuf au-dessus de la mozzarella, c’est délicieux !

Bon appétit !

Laissez un commentaire

/* ]]> */