Voyages

Montmartre

Tour Eiffel - Paris
La tour Eiffel vue de Montmartre

La tour Eiffel vue de Montmartre

Le 1er septembre, j’avais un RDV sur Paris et que j’y allais en train, j’avais prévu large pour pouvoir me promener un peu dans notre belle capitale. Bon il faut dire que j’adore Paris, je trouve même que c’est la plus belle ville du monde (bon j’ai pas non plus visité toutes les villes du monde mais dans ce que j’ai vu Paris l’emporte haut la main). Je disais donc que comme j’avais prévu large j’ai eu le temps de me balader et franchement quoi de mieux qu’une promenade dans un des plus beaux quartiers de Paris par un temps magnifique et sans trop de pollution ? J’ai donc profité de mon après midi pour faire un tour à Montmartre.

J’adore Montmartre pour plusieurs raisons, tout d’abord on a une vue magnifique sur Paris et ensuite parce que je trouve que ce quartier est vraiment atypique et plein de magie.

Vue de Paris depuis Montmartre

Vue de Paris depuis Montmartre

Montmartre et ses artistes

Montmartre c’est un peu LE quartier des artistes surtout place des tertres mais j’ai vraiment été déçue de voir que les restaurants qui sont autour de la place avaient envahi 3/4 de la place avec leurs terrasses pour ne laisser qu’une toute petite partie aux artistes je préférais tellement quand les terrasses étaient au pied des devantures et que de ces terrasses on pouvait observer les artistes peindre.

Mais il n’y a pas que des peintres à Montmartre, on peut croiser au détour d’une ruelle une troupe de théâtre ou des musiciens.

D’ailleurs en passant devant les arènes de Montmartre, j’ai pu assister à une pièce avec quelques artistes.

Les arènes de Montmartre

Les arènes de Montmartre

Montmartre et ses ruelles pleines de surprises

Quand on prend le temps de visiter Montmartre à pied, il y a plein de découvertes à faire. J’aime prendre les ruelles peu fréquentées et voir des choses insolites. C’est sur qu’en plein cœur de Paris, on ne s’attend pas forcément à trouver des maisons atypiques, des vignes…

Ce qui me plait le plus ce sont les vignes de Montmartre

Les vignes de Montmartre

Les vignes de Montmartre

Dans le « Clos de Montmartre » 1933, nous avons la vigne de Montmartre qui est la plus ancienne de Paris et qui compte 2000 pieds. Le premier cep aurait été planté par Adélaïde de Savoie, première abbesse de l’abbaye de Montmartre. A cette époque, Montmartre ne faisait pas partie de Paris, et ses habitants étaient essentiellement des laboureurs.

Cet endroit complètement insolite est fermé au public sauf exception(voir la Mairie du 18ème ou Comité des Fêtes et d’Action Sociale de Montmartre et du 18ème arrondissement qui a la charge de s’occuper de la fête des vendanges qui a lieu tous les ans le 2ème weekend d’octobre.

Vignes de Montmartre

Vignes de Montmartre

Le sacré cœur

Montmartre ne serait pas Montmartre sans sa basilique. Effectivement c’est là bas que se situe la basilique du sacré cœur. Vous pouvez y entrer et visiter la basilique mais aussi monter et voir Paris de bien plus haut. Je devais faire la montée il y a quelques temps de cela mais le jour où je devais le faire il y avait du brouillard donc inutile de monter pour ne rien voir.

Basilique du sacré coeur

Basilique du sacré coeur

Et vous quel est votre ville préférée ? Quel est votre quartier préféré dans Paris ?

Laissez un commentaire

/* ]]> */